Lors de mon visionnage d'Avengers Endgame, j'étais relativement surpris par la mort (annoncée comme définitive) de Black Widow étant donné que je savais qu'un film sur elle avait été annoncé. Du coup, je voulais vraiment savoir ce qu'il se passait dans ce film, si on nous donnait une solution pour la ramener ou si c'était comme le résumé l'annonçait, un préquel. Et si c'est un préquel quel est l'intérêt de regarder celui d'un super héros qu'on sait déjà mort ?

Cette situation absurde est due au fait que la production du film a été repoussé mainte fois : c'était prévu à la base pour être un film unitaire, puis on a préféré introduire Natasha Romanov dans Iron Man 2 (ce qui n'était pas idiot à l'époque) en promettant à Scarlett Johanson qu'on lui ferait son film préquel plus tard... et au final, ça a tellement été repoussé que ça n'a pu se concrétiser qu'au moment où le personnage est mort.

C'est limite s'ils n'ont pas fait le film pour remercier Scarlett Johanson de toutes ses années de patience (et la pauvre aura vu celui-ci être balancé en simulcast sur Disney + amoindrissant son temps au cinéma.) Du coup, j'ai vraiment l'impression que le film avait été prévu pour être un spin-of unitaire et qu'ayant appris après coup la mort du personnage, les scénaristes se sont dit "ok, on mets ça dans le passé, au moment de Civil War parce que seul le post-générique nous inscrit le film dans la continuité du MCU."

En nous teasant une nouvelle fois le personnage de la Comtesse , en teasant la série Hawkeye mais surtout en confirmant au spectateur que Yelena allait devenir le personnage de remplacement à la place de la Veuve Noire au sein de l'univers du MCU. On s'en doutait pas mal.

Dire que c'était prévu pour être le premier film du MCU à amorcer la "phase 4", je suis content que les séries télés soient arrivées avant. Je suis content aussi de ne pas avoir vu ce film au cinéma, parce que c'est un peu une prequel sans grand intérêt. Pas de surprise, c'est exactement ce qu'on nous a mis sur la boite. On revient sur Natasha Romanov et sur l'époque où, enfant, elle a formée une famille fictive avec une petite fille nommée Yelena, le super-héros Red Guardian et une femme nommée Melina Vostokoff.

Et l'aspect "famille d'espion" (coucou Spy X Familly qui a fait involontairement mieux) est un peu le seul élément vraiment intéressant du scénario, notamment l'intro très lente et une scène de retrouvaille au milieu du film. Alors, oui, encore une fois, ce que je trouve réussi dans un film Marvel, c'est le même comique et "tranche de vie" qui casse un peu le mythe du super-héros... mais ils font ça de façon assez distrayante. Surtout avec cette idée de prendre des personnages qui sont censés être des méchants dans les comic-book Marvel (voire des ennemis de Black Widow) et d'en faire des personnages très différents.

Du coup, mon personnage préféré du film reste Red Guardian, équivalant soviétique de Captain America et super-héros sur le retour qui tente de retrouver sa superbe malgré son ventre bedonnant. Certes il est parfois ridicule et c'est le cliché du "russe timbré" mais il détonne un peu dans un monde d'espionnage hyper froid où tout le monde est super sérieux et fait la gueule.

Par contre j'ai vraiment du mal avec Yelena surtout qu'elle est un peu "Black Widow mais en encore moins drole." Elle est typique du personnage énervant qui en veut à la terre entière, qui balance des remarques acerbes et tue parfois le fun. (Là encore avec un côté "ce qu'on fait est ridicule, non ?" sur le fait de tomber avec le bras au sol... )

Je ne suis vraiment pas fan de l'univers et du ton du film (qui s'ouvre sur une reprise d'un tube de Nirvana chanté de façon "lente et sombre" comme dans la bande annonce de The Defenders) qui ne m'a pas attiré plus que ça. On est sur un méchant russe qui crée une armée de femme décérébrées pour qu'elles obéissent à leurs ordres. S'il y a d'assez bonne scènes d'action au début (toujours sur-découpées) notamment une scène de course poursuite avec un tank, les scènes d'actions finales sont assez moches et la CGI qui renvoient des effets de feux rendent vraiment assez faux.

Je vais être méchant, mais c'est doute l'un des films du MCU les plus faible depuis Thor 2 malgré des scènes plutôt sympathique. Comme toujours ça se regarde, c'est loin d'être indigent ou ennuyant à mort (de toute façon après avoir visionné Morbius, n'importequel film Marvel, même déroulant une recette apprise par coeur parait comme un film de bonne facture) mais j'ai juste vu le film pour cocher la case "vue"

PS : Il y a un élément qui m'agace. Dans les rares flashback de Black Widow dans Avengers l'ère d'Ultron, ils nous avaient teasé Julie Delpy en tant que méchante institutrice nommée Madame B. J'étais persuadé que puisque le passé du personnage était exploré, on allait la revoir. Et puis non. Pour une fois qu'on aurait pu avoir une actrice française intégrée au MCU, faut que ça ne se fasse pas.

le-mad-dog
5
Écrit par

Créée

le 6 oct. 2023

Critique lue 78 fois

1 j'aime

Mad Dog

Écrit par

Critique lue 78 fois

1

D'autres avis sur Black Widow

Black Widow
Behind_the_Mask
6

Une veuve pas très joyeuse ?

Après un peu moins de deux années de disette sur grand écran, ainsi que des rumeurs de privatisation sur Disney +, c'est peu dire que Black Widow était anticipé et attendu du côté du Marvel Cinematic...

le 7 juil. 2021

59 j'aime

7

Black Widow
Fatpooper
4

Le clan des veuves

Comme quoi, c'est pas parce que c'est une nana qui filme qu'on va éviter les plans fesses. Après, faut aussi avouer qu'y a pas beaucoup de plans fesses, que les tenues ne sont pas hyper sexy et que...

le 16 juil. 2021

28 j'aime

4

Black Widow
lugdunum91
6

Black Widow: Allo Marvel? La formule ne marche plus...

82eme film de l'année et découverte de la nouvelle production Marvel mettant fin à cette longue période sans production super-héroïque du studio aux grandes oreilles dans nos salles de cinéma, arf le...

le 8 juil. 2021

28 j'aime

17

Du même critique

Un chien andalou
le-mad-dog
8

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...

le 12 janv. 2023

92 j'aime

Le Dernier Tango à Paris
le-mad-dog
1

Réaliser son fantasme en détruisant la vie de sa comédienne.

Ce film m'a énervé ! Et pour le coup, je m'aperçois que celui-ci m'a presque autant énervé par ses intentions de réalisation que par son propos lui même. Du coup, au lieu de faire une partie...

le 7 sept. 2023

58 j'aime

4

Blow-Up
le-mad-dog
5

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...

le 22 oct. 2016

54 j'aime

6