Réaliser un giallo (un thriller horrifico/érotique italien) n'est pas une mince affaire. C'est un exercice extrêmement périlleux, que seul les italiens savent faire. En France, le dernier exemple en date est Amer (2010), une petite production dont le résultat final n'aura finalement pas retenu notre attention.
Christophe Robin & François Gaillard ne sont pas frileux et se sont lancés dans cette aventure, avec toujours aussi peu de moyen mais avec une certaine détermination et de sérieuses connaissances sur le sujet.
Alors que le projet devait initialement être un regroupement de courts-métrages rendant hommage au giallo, les réalisateurs ayant fait beaucoup trop de rushs furent obligés de transformer leur essai en un seul et même long-métrage (dixit les réalisateurs). D'où une durée minime de 72 minutes, ce qui est relativement court pour un thriller.
Blackaria (2010) était donc mal barré avant même sa sortie, au lieu d'être un court-métrage, le film devient un long, qui plus est, sans cesse gêné par des scènes à rallonges (et parfois répétitives). Si le scénario n'a absolument rien d'original, il en sera de même avec ses acteurs, dont l'amateurisme devient flagrant face caméra.
Quant à la mise en scène et aux dialogues, on a souvent l'impression d'avoir affaire à un film érotique français, les couleurs bavent et la surexposition du blanc en devient vite gênant.
Mais heureusement, on pourra toujours se rabattre sur la B.O, remarquablement composée par Double Dragon (et notamment le titre "Dragon Fly").
(critique rédigée en 2010)
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●