Remake d’un film danois de 2014, Blackbird est une fort belle histoire, qui n’en fait pas trop et tire des larmes. On les lui donnera sans hésiter…
Lily est malade. Son mari est médecin et il sait qu’elle va finir dans un état végétatif. Et elle ne le souhaite pas. Elle a donc décidé du jour de sa mort. Alors elle réunit sa famille pour un dernier week end ensemble, et ils le savent tous…
Forcément, dés la lecture du pitch, difficile de ne pas sentir toute l’émotion sous jacente au projet. Mais pourtant, le film n’est pas tellement sentencieux. Chacun veut faire vivre de bons derniers instants à Lily. Et au passage, chaque acteur livre une excellente performance, mais il faut dire qu’un tel casting pouvait difficilement faire autrement. Ainsi, tout, ou presque, sonne juste dans cette oeuvre trés touchante, et forcément sacrément belle. Pourtant, une sous intrigue semblait venir tout foutre à terre mais se rattrape sacrément bien.
Alors on se questionne forcément. Sur la mort, sur le suicide assisté, ou sur la façon dont chacun veut voir sa fin venir. Difficile de ne pas penser à ce qu’on dirait en de pareils moments, à ce qu’on voudrait qu’on garde comme image de nous. Ce sont toutes ses questions , toutes les difficultés d’accepter l’inévitable qui sont au coeur de ce film qui n’est jamais dépassé par sa mise en scéne, mais laisse son sujet prendre toute la place. Une réussite qui touche en plein coeur…