Un film avec trois actrices que j’aime particulièrement, que demander de mieux ! Par ordre de préférence : Kate Winslet, Susan Surandon, Mia Wasikowska. Pourtant le regarder n’a pas été une partie de plaisir… C’est un film superbe, mais émotionnellement chargé. Un cocktail fait de sujets plus lourds les uns que les autres : maladie dégénérative, euthanasie, suicide, bipolarité… ça fait un peu beaucoup, pourtant on n’a jamais le sentiment d’une histoire artificielle. Tout respire l’authenticité grâce au jeu des acteurs et l’histoire qui est crédible.
Lily est atteinte de la maladie de Charcot. Elle a décidé de se donner la mort avec la complicité de son mari qui est médecin. Et elle organise un dernier week-end avec ses deux filles et ceux qu’elles aiment ainsi que sa meilleure amie pour un adieu familial et convivial. Sauf que les choses ne vont pas se passer tout à fait comme prévu. Car si la mort que Lili a planifiée est le thème en arrière-plan, ce qui passe au premier plan ce sont les relations familiales. Ce week-end qui a de quoi être perturbant pour chacun va remuer et réveiller beaucoup de choses qui vont éclater. Toute sa vie, Lili a été dans le contrôle : elle a voulu ses filles libres, fortes et indépendantes. Qu’importe si ce n’est pas le cas, dans son esprit, la réalité est telle qu’elle l’a voulue. De même, elle planifie sa mort comme elle a eu le contrôle sur sa vie.
C’est mon choix. Je refuse d’être dans un corps qui ne peut ni marcher, ni manger, ni boire, ou même respirer. Je fais le choix de ne pas être nourrie en perfusion par du liquide protéiné à la vanille. C’est mon choix ! C’est mon choix, c’est moi qui ai décidé !
Ce week-end éprouvant va être l’occasion pour chacun d’en apprendre davantage sur les uns et les autres et finalement de se retrouver unis et apaisés après avoir surmonté la crise.
Ce film n’est pas militant, c’est juste une histoire humaine, très humaine, mettant en scène des personnes complexes qui font ce qu’elles peuvent avec leur vie. Un film qui ne peut pas laisser indifférent.