Blackjack est un téléfilm produit et réalisé par John Woo (Le Syndicat du crime, Les Trois Royaumes) qui à l'époque est bien intégré au système Hollywoodien suite au succès de Volte-face, et après son pilote de la série Les Repentis en 1996 voici une nouvelle percée pour la télévision. Conçu à l'origine comme un pilote d'une éventuelle série télévisée qui ne verra finalement jamais le jour, Woo dirige pour la première fois le viking blond venu du froid, Dolph Lundgren (Universal Soldier, Skin Trade) qui incarne Jack Devlin, qui après une brillante carrière de Marshall, devient garde du corps de Cinder, un top-model pourchassé par un mystérieux tueur psychopathe. Dans les rôles secondaires beaucoup d'acteurs de la télévision ; Kate Vernon, Padraigin Murphy, Kam Heskin, Saul Rubinek (Wall Street, Rogue : L'Ultime Affrontement) et aussi The Hammer Fred Williamson (Black Caesar, Une nuit en enfer).
Les parents de la petite Casey viennent de mourir. C'est Jack Devlin, un ami des disparus, qui se voit confier la garde de l'enfant. Mais, pour un célibataire endurci, l'intrusion d'une fillette dans un quotidien mouvementé n'est pas de tout repos. Les choses se compliquent encore quand Jack se voit également affecter une nouvelle mission. Il est chargé d'assurer la protection de Cinder. Celle-ci, top-model, vient de divorcer et son ex-époux n'est pas prêt de la laisser tranquille. Il est en effet bien décidé à abattre la jeune femme. Complètement anéantie par la situation, Cinder a sombré dans une dépendance médicamenteuse. De courses-poursuites en fusillades, Jack tente de la sauver de son ex-mari et de ses mauvaises habitudes...
L'histoire est horriblement banale et ennuyeuse, cliché et inintéressante, les personnages sont minces et artificiels. Les fans de John Woo ne trouveront rien d'intéressant ici, car le maitre du gunfight n'assure ici que le minimum syndical. La seule bonne idée ou pas c'est selon, la tare psychologique du héros allergique à la lumière vive, le blanc ! Ironiquement, c'est l'un des meilleurs films de Lundgren à l'époque dans la période entre 1996 et 2001.