Infiltration bicéphale où Spike Lee habité par sa rage, mêle sans nuance, dénonciation aux couleurs de la satire et vérités télévisuelles. ”Spike Lee défend cette cause avec conviction ( le racisme) en insistant bien sur le fait que celui-ci est toujours aussi virulent aux USA (mais ailleurs aussi) ,J’ai préféré les aspects du film où il la défend sur le mode satirique , avec un humour grinçant en insistant dans sa mise en scène sur la bêtise crasse des racistes , des ségrégationnistes , suprématistes et adeptes du KKK et bien sûr on le devine aisément de la politique et idées de Trump …Pourquoi alors rajouter cette dernière séquence sous forme d’images télévisées à la toute fin du film ? J’ai été choquée à l’époque par ces images des évènements de Charlottesville qui font froid dans le dos Personnellement, si je trouve juste cette condamnation, sur le plan de la mise en scène , faire surgir ces images amène une rupture dans l’aspect satirique, grinçant et percutant qu’il avait jusque-là Comme beaucoup d’entre nous dont j‘ai lu les critiques dans l’après coup, je partage ce reproche , le film de Lee se montre trop didactique , alors qu’il peut être aussi sinon plus percutant dans sa dénonciation sur le mode de l’humour et de la comédie.mais je comprends que tu ressentes sa sincérité (que je ne mets pas en doute et qui me touche aussi comme toutes ces images) Sinon, pour la scène d'Autant en emporte le vent" c’est pour dénoncer le contenu « pro ségrégationniste » de l’œuvre qui a fait polémique tout comme le film « naissance d’une nation » où Spike Lee habité par sa rage, mêle sans nuance, dénonciation aux couleurs de la satire et vérités télévisuelles. ”