Blackthorn : La Dernière Chevauchée de Butch Cassidy par Tchitchoball
Force est de constater que beaucoup d'oeuvres se voient effacées devant les grosses productions pourtant rarement transcendantes.
Juste après la claque Animal Kingdom, j'enchaîne avec Blackthorn, un western dont le seul défaut, est celui de ne pas être réalisé par les frères Coen (pour la renommée).
Comment ne pas rager d'une diffusion aussi pauvre en France?
Je n'ai tout simplement pas eu la chance de pouvoir le voir au cinéma...
D'un côté, miser sur un western aujourd'hui est un pari difficile à relever. Un genre (que j'aime tant) totalement passé aux oubliettes. D'ailleurs Dahan et sa critique dithyrambique souligne bien les difficultés qu'a rencontré le réalisateur pour tourner ce film.
Honnêtement, et au vu du peu de notes sur CineLounge, je me permets de conseiller fortement ce road movie à l'ancienne et de toute beauté. En effet, on voyage énormément à travers la Bolivie, riche en paysages fort contrastés (désert aride, forêt tropicale, village...). La caméra prend le temps pour nous en mettre plein mirettes avec des plans magnifiques. Peut-être l'un des films les plus soignés de l'année esthétiquement parlant.
Sam Shepard incarnant à merveille un Butch Cassidy vieillissant, en décalage avec son temps, nostalgique et portant un oeil critique sur cette société qui se modernise.
On regrettera seulement, un scénario rachitique, pauvre en rebondissements et une durée trop faible pour pleinement s'imprégner de cette ambiance si particulière.
Mais on ne boudera pas notre plaisir devant tant de maîtrise technique pour un film qui sort nettement du lot de part son genre sous-utilisé actuellement.