Blackthorn : La Dernière Chevauchée de Butch Cassidy par Noelle8

Ce film qui relate les vingt ans qui ont suivi la mort officielle de Butch Cassidy n'a rien à voir avec le mémorable Butch Kassidy et le Kid de George Roy Hill (1969). Le personnage s'est converti en éleveur de chevaux et s'est retiré du banditisme mais les flach-back nous rappellent avec plaisir la folle jeunesse du célèbre brigand.

Mateo Gil a été assistant-réalisateur d'Alejandro Amenábar (Tesis, 1996, et Ouvre les yeux, 1997), scénariste (Vanilla Sky, 2001, Mar adentro, 2003) et Agora, 2008) et a réalisé son premier film, Jeu de rôles, en 1999.
La Horde sauvage a été sa référence principale. Le western européen et les films de Sergio Leone en particulier ont également eu une influence majeure sur le réalisateur.
Pour la crédibilité de son rôle, Sam Shepard, passionné par la nature et les chevaux, est parti trois mois en Amérique du Sud avant le début du tournage.
Tourné en Bolivie, au pied de la Cordillère des Andes pour la scène finale), avec des producteurs français, des acteurs américains (Sam Shepard), irlandais (Stephen Rea), espagnols ( Eduardo Noriega) et des figurants boliviens, le casting est international.
Blackthorn a concouru en sélection officielle au Tribeca Film Festival (fondé par Robert De Niro, Jane Rosenthal et Craig Hatkoff en 2002 pour revitaliser l'économie et la vie culturelle de Manhattan).
Noelle8
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Western et Amérique du Sud

Créée

le 17 sept. 2014

Modifiée

le 17 sept. 2014

Critique lue 286 fois

Noelle8

Écrit par

Critique lue 286 fois

D'autres avis sur Blackthorn : La Dernière Chevauchée de Butch Cassidy

Blackthorn : La Dernière Chevauchée de Butch Cassidy
cloneweb
8

Critique de Blackthorn : La Dernière Chevauchée de Butch Cassidy par cloneweb

Butch Cassidy a vraiment existé. Dans l'Utah pendant la 2e moitié du 19e siècle il se fera un nom grâce à ses activités criminelles : banques, diligences et trains ne résistaient ni à lui ni à la...

le 25 août 2011

13 j'aime

1

Du même critique

La Règle du jeu
Noelle8
8

Critique de La Règle du jeu par Noelle8

Tourné quelques semaines avant la 2e guerre mondiale, Renoir (1894-1979) dresse le portrait d'une société marquée par les rapports de classe. Comme l'écrira le biographe du cinéaste et critique de...

le 12 mai 2017

10 j'aime

3

Evan tout-puissant
Noelle8
7

L'arche de Noévan

On change le monde en faisant une BA à la fois. Quoi de plus juste et quel beau message à passer aux jeunes à qui le film s'adresse plus largement. C'est drôle de voir Goodman en méchant. Les effets...

le 15 avr. 2014

9 j'aime

Princesse Mononoké
Noelle8
9

Critique de Princesse Mononoké par Noelle8

ce n’est pas spécialement un anime sur les loups, mais son héroïne vengeresse (luttant contre les hommes ayant détruit la nature), San, alias Princesse Mononoke, est élevée par une déesse louve...

le 10 janv. 2017

8 j'aime

4