Deux fois plus de combats, deux fois plus de sang, deux fois plus de Blade !!!

Il n'y a pas longtemps je suis tombé sur une info intéressante : comme quoi Wesley Snipes prévoit sérieusement de revenir chez Marvel. Cela m'a donné envie de finir ce que j'avais commencé.
Comme quoi je ne peux rien faire comme tout le monde : j'ai fais une critique du troisième film, ensuite du premier et maintenant voici la critique du second volet de la saga "Blade" !


SCENARIO:
Pas mal de temps a passé depuis les évènements du premier film, Blade a retrouvé son mentor/ami Whistler. Il est parvenu à le soigner. La chasse va pouvoir recommencer... Cela étant dit une puissante caste de vampires vient chercher Blade. Non pas pour le tuer mais pour demander son aide face à un ennemi menaçant aussi bien les humains que les vampires.
Le meilleur moyen de faire une suite réussie c'est de renouveler le concept de base, de ne pas s'entériner dans la répétitivité. Et si tu veux faire mieux, tu prends un bon réalisateur... Ce qu'est Guillermo Del Toro !
Ce film est surprenant sur beaucoup de points : il travaille davantage ses personnages, il installe une ambiance un peu plus décomplexée et il cherche à provoquer des émotions et des messages qui n'étaient pas présents dans le premier film.
C'est donc un joli tour de force pour "Blade II". C'est plus fun, plus rythmé et plus imposant au niveau des combats. De plus l'histoire est davantage approfondie et davantage prenante émotionnellement.
Techniquement, c'est donc mieux que "Blade"… pourtant pas mal de gens (dont moi) ont plutôt une préférence pour le premier film… Pourquoi donc ? A mon avis c’est l’ambiance générale du film qui change tout. "Blade" est sombre, torturé et présente des personnages au caractère froid et décidé. "Blade II" est fun, énergique et présente des personnages sympathiques et ambigües.


VISUEL:
J’aime beaucoup la façon de filmer de Guillermo Del Toro. Ses angles se placent toujours aux bons endroits pour nous faire profiter au maximum de la génialitude des scènes d’action. La caméra est tellement libre qu’on a parfois l’impression qu’elle virevolte au milieu du combat.
Les costumes sont magnifiques, en particulier pour les Faucheurs (les prédateurs de vampires) : ils sont terrifiants et assez bien pensés dans leur comportement. Bien joué !
Les effets spéciaux sont un peu plus mitigés : parfois ça passe sans trop de problèmes et parfois c’est tellement flagrant qu’on ne peut pas y croire deux secondes…


ACTEURS:
Wesley Snipes change sa façon d’incarner le diurnambule dans ce film. Cela aurait pu être un gros défaut s’il l’avait mal joué… mais, heureusement, ce n’est pas le cas ! Il prend beaucoup de plaisir dans son rôle et s’amuse du mieux qu’il peut.
Les autres personnages sont très bien incarnés. Certains sont attachants, alors que d’autres sont de parfaits c*nnards. Mais tous sont mémorables… à l’exception de quelques uns qui ne sont pas assez développés…
Et bien sûr il y a : RON PERLMAN !!!!! J’hésite à dire qu’il s’agit d’un de mes acteurs préférés, cependant c’est l’un des seuls acteurs devant lequel j’ai une réaction excessive à chaque fois qu’il apparait à l’écran.


DEFAUTS ? :
- Le changement de ton le premier et le deuxième film passe bien... sauf peut-être pour le personnage de Blade...
- Quelques personnages secondaires auraient sans dote mérité un peu plus d'attention et de développement.
- Quelques petites erreurs techniques par-ci par-là. Mais rien d'alarmant non plus.

Cobi Cobb

Écrit par

Critique lue 357 fois

1

D'autres avis sur Blade II

Blade II
Gand-Alf
7

Army of darkness.

Pas encore reconnu à l'époque comme un des metteurs en scène les plus excitants de ces dernières années, Guillermo Del Toro se vit confier les commandes des secondes aventures du diurnambule. Le...

le 23 sept. 2012

22 j'aime

4

Blade II
Diego290288
10

EST-CE QUE TU PEUX ROUGIR ?

On me demande souvent pourquoi Blade 2 est un de mes films préférés : « Quoi ?! Un film avec un renoi fringué comme Néo qui chasse des vampires WTF ! C'est juste une vieille série B ! Naaaaaaaaaaan...

le 27 mars 2011

15 j'aime

2

Blade II
crowley
8

Critique de Blade II par crowley

Blade 2, c'est un peu le film de tous les plaisirs : Del Toro s'amuse comme un fou à repiquer ses persos dans Bloodlust et Jubei de Kawajiri (et ça marche!); et s'offre des séquences à la réalisation...

le 12 juil. 2010

15 j'aime

Du même critique

Interstellar
GuillaumeBegue
9

Vers l'infini et Nolan !!!

Je vais être honnête : à la base je ne voulais pas voir ce film. Pourquoi ? Parce qu'il avait trop bonne réputation ! Ce qui me faisait avoir trop d'attentes par rapport au film. J'avais peur...

le 30 mars 2015

13 j'aime

2

Cube
GuillaumeBegue
10

Mon film préféré !

Il est rare qu'un film me souffle à chaque visonnage... il est également rare que je regarde un film plus de 30 fois au cours d'une même vie... Il est extrêmement rare que j'attribue un 10/10 à un...

le 4 févr. 2015

13 j'aime

3

Rencontre avec Joe Black
GuillaumeBegue
9

Rencontre avec un grand film !

Je n'ai vu ce film que récemment... Je ne savais pas du tout quoi en penser. La principale raison pour laquelle j'ai loué le DVD, c'est qu'il y a Anthony Hopkins au casting (et j'adore ce gars...

le 5 déc. 2014

13 j'aime

6