..."J'ai vu tant de choses que vous, humains, ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. J'ai vu des rayons fabuleux, des rayons C, briller dans l'ombre de la porte de Tannhäuser. Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir." Roy Batty.
Cette réplique à elle seule, marque le film du sceau de la Science-fiction Poétique par excellence. Ce film fera entrer Ridley Scott, tout juste ovationné pour "Alien le 8eme passager", au Panthéon des meilleurs réalisateurs de son temps. Souvent pris en référence, jamais égalé, Blade Runner se distingue par son atmosphère très particulière de Polar futuriste.
Harrison Ford, grâce à ce rôle plutôt 'serieux', prouvera qu'il peut aisément se démarquer de son image d'Indiana Jones ou d'Han solo. Mais la véritable révélation fut Rutger Hauer qui aura donné une dimension théâtrale et sensible à son personnage de Replicant. Improvisant sa dernière réplique, il fera rêver toute une génération de cinéphiles.