Blade Runner, un film réalisé par Ridley Scott, est paru en 1982. On y trouve notamment Harrison Ford qui incarne le rôle du blade-runner.
Dans les dernières années du 20e siècle, des milliers d’hommes et de femmes partent à la conquête de l’espace, fuyant les mégapoles devenues insalubres. Sur les colonies, une nouvelle race d’esclaves voit le jour : les répliquants, des androïdes que rien ne peut distinguer de l’être humain. Après avoir massacré un équipage et pris le contrôle d’un vaisseau, les répliquants de type Nexus 6, le modèle le plus perfectionné, sont désormais déclarés hors la loi. Quatre d’entre eux parviennent cependant à s’échapper et à s’introduire dans Los Angeles. Un agent d’une unité spéciale, un blade-runner, est chargé de les éliminer.
Tout d’abord, je trouve que le visuel et les effets spéciaux sont incroyables. Les décors, très bien réalisés pour l’époque, sont juste incroyables. C’est étonnant comme les répliquants ne se différencient quasi pas des êtres humains. Ce point soulève une grande question que beaucoup de scientifiques se posent de nos jours : la machine arrivera-t-elle à dépasser l’homme ? Car d’un certain côté les répliquants arrivent à démontrer plus d’humanité par rapport à la vie que l’Homme lui-même. Ils cherchent à vivre plus longtemps vu que le temps leur est compté.
Jusqu’au bout du film, on sait pas ce qui va advenir de Rachel ; le suspense est tel qu’on l’oublie presque. Quand elle réapparaît, on se demande si Rutger va l’aider ou bien obéir aux ordres. Mais j’avoue avoir été un peu déçue de la fin. Je m’attendais à quelque chose de plus épique. Néanmoins je recommande vivement Blade Runner. C’est un film extraordinaire et quasi parfait en tous points. Les décors, la musique, les personnages sont juste magnifiques ; j’ai simplement adoré ce film.