Matrix, une film réalisé par Lana Wachowski et parut en 1999, nous raconte l’histoire d’un programmeur anonyme qui mène une double vie. La nuit venue, Thomas Anderson, interprété par Keanu Reeves, devient Neo. Sous ce pseudonyme, il est l’un des pirates les plus recherchées du cyberespace. A cheval entre deux mondes, Neo reçoit des messages cryptés provenant d’un certain Morpheus. Celui-ci le pousse à aller au-delà des apparences et à trouver la réponse à la question qui hante constamment ses pensées. : qu’est-ce que la Matrice ? Nul ne le sait, et aucun homme n’est encore parvenu à en percer les défenses. Mais Morpheus est persuadé que Neo est l’élu, le libérateur mythique de l’humanité annoncé selon la prophétie. Ensembles, ils se lancent dans une lutte sans retour contre la Matrice et ses terribles gents.
Le scénario est très complexe et c’est cela qui fait qu’on soit constamment surpris tout durant le film. Les scènes d’action et de combat sont particulièrement incroyables. Là encore, on est surpris et ce toujours de nos jours. La musique colle parfaitement à ce monde futuriste et rend les scènes d’actions encore plus épiques qu’elles ne le sont déjà. Le plus intéressante reste la réflexion faite sur l’avenir de l’humanité. Elle ressemble beaucoup à quelque chose que certains complotistes tentent de dénoncer : nous vivrions tous dans une simulation. Comme dans le théories du complot, la réalité cachée derrière la simulation présente un monde où la civilisation a été détruite par des guerre, des machines, des aliènes, etc. Matrix illustre donc bien une des plus grande peur de certaines personnes, dont des scientifiques, hier comme aujourd’hui.
Pour finir, Matrix est une référence en matière de science-fiction, un divertissement super-efficace et une réflexion intelligente et bien pensée sur notre futur. Un film tout simplement incroyable.