Résumé : Au XXIe siècle, la Tyrell corporation fabrique des humanoïdes, les repliquants, pour servir la conquête spatiale, mais les repliquants se révoltent, ils sont interdits sur terre et condamnés à la destruction. Lorsque 4 repliquants s’évadent pour arriver sur terre afin de comprendre leur durée de vie, Rick Deckard est appelé à sortir de sa retraite pour les éliminer, mais les sentiments vont altérer son jugement.
Histoire : Le réalisateur place la barre si haut que le tournage n'est pas agréable, en raison du mystère qui entoure l'histoire, et du réalisateur qui ne s'encombre pas des gens sans motivation. Au départ l'idée vient du roman de Phillip K Dick, Les androïdes rêvent-ils de moutons, mais l'adaptation ne convient pas et sera réécrite. La deuxième version intitulée Dangerous days intéresse des studios, et la production demande à Ridley Scott, qui refuse car il prépare Dune. Le frère de Ridley Scott est emporté par la maladie, Ridley a besoin de travailler sur un film noir. Le financement est menacé car les producteurs sont en faillite, mais repris par les médias, le réalisateur modifie le script pour obtenir des extérieurs. L'auteur épuisé est remplacé pour une vision plus fantastique, et le choix du casting est confié au réalisateur qui a toujours réussi les castings. Réalisé avec un budget de 28m$, il rapporte 135m$, et sera nominé aux Oscars pour la meilleure direction artistique, et les meilleurs effets visuels.
Équipe : Réalisation de Ridley Scott connu pour Alien, Gladiator. Production de Michael Deeley connu pour Voyage au bout de l'enfer. La musique de Vangelis connu pour Alexandre, 1492 Christophe Colomb. Les effets d'Ian Hunter connu pour Freddy vs jason, Constantine. Côté casting, Harrison Ford, Rutger Hauer, Sean Young, Edward James Olmos, Daryl Hannah, Brion James, Joe Turkel.
Avis : Le film se compose d'une féerie visuelle dans un univers chaotique fascinant, en s'imposant comme une superproduction aux personnages magnifiques. Les effets se concentrent dans 2 directions avec 2 points de vues pour aborder les sujets complexes de la philosophie à travers la science-fiction. L'ambiance lugubre offre une confrontation dans une œuvre transformée par les apports graphiques en proposant une version finale sublime.
Critique : Le logo engage le générique sur un texte d'explication avec l'image d'une mégapole futuriste au style d'opéra de science-fiction. L'intrigue démarre une série de tests pour détecter des modèles robotiques qui reviennent de l'exploration spatiale, en débouchant à une enquête. Le personnage arrive dans une atmosphère aux idées graphiques sublimes, qui continuent lentement l'opéra. Les éléments se reconfigurent au début pour reprendre la chasse des individus dangereux, en soulevant une masse de détails sur la robotique avec la compagnie qui les fabrique. La lenteur du rythme favorise la cohérence du récit en instaurant une ambiance qui débute l'investigation du personnage.
La réalisation maîtrisée assure le spectacle des idées innovantes avec une vision sombre du futur dans une recherche minutieuse d'indices. Un tournant radical sur les individus mystérieux se combine avec l'enquête pour plonger dans l'aventure. La lenteur et les effets kitsch mettent du temps à avancer dans une formule académique qui continue à réunir les événements. L'action remonte la piste dans les quartiers chauds pour regrouper les directions de l'intrigue qui se compliquent. L'équipe se réduit en augmentant la violence qui transforme le personnage dans la rencontre avec un modèle plus sophistiqué. La difficulté de l'investigation avance avec une vision simpliste qui relance l'aventure sur les survivants dangereux.
L'intrigue resserre les issues de la mission philosophique face à la mort des individus mécaniques qui s'approche du dénouement dans un environnement impressionnant. La conclusion s'enflamme dans l'horreur d'une condition insoluble, pour entamer une longue fuite en avant avec un affrontement final. L'enquête finit avec les superbes images d'une traque spectaculaire, dans un film qui choisit une vision étirée au rythme lent avec des projections graphiques innovantes et un thème intéressant, mais qui peine à convaincre. Les détails prévisibles restent d'une grande logique dans une des atmosphères les plus intéressantes du cinéma, qui propose des idées délirantes, mais des effets interminables.
> https://youtu.be/FD8wthFEi0s?si=S53J4ck6vm5XfvVR