Blade Runner...un film que beaucoup de monde dans mon entourage me vendaient de manière élogieuse, affirmant son statut de film culte dans le genre science fiction. Jouissant d'une telle réputation d'autant qu'il s'agit quand même de Ridley Scott aux commandes (Aliens, Gladiator, Exodus...), j'avais vraiment envie de découvrir ce trésor cinématographique...qui s'est avéré malheureusement être une bonne déception après visionnage. Alors je sais que beaucoup vont sans doute me jeter la pierre pour n'avoir mis que 3 étoiles au film mais laissez moi expliquer pourquoi. Le visionnage du film n'a pas été une expérience désagréable mais un grand nombre de "paramètres" se sont révélés êtres un frein à mon plaisir.
Déjà pour commencer l'histoire, elle est super compliquée à comprendre, trop complexe; je vous cache pas que sans une lecture du synopsis au préalable on a peu de chance de comprendre le cours du récit. Pour résumer d'après ce que j'ai compris, l'histoire de Blade Runner (adapté du roman "les androïdes rêvent ils de moutons électriques" de Philip K. Dick, que je n'ai pas lu) prend place dans le futur, en 2019 dans la ville de Los Angeles. Epoque ou la technologie s'avère être beaucoup plus avancée que de nos jours (le film date de 1982), avancées qui sont illustrées de différentes façon notamment, la création d'humanoïdes a l'apparence et au comportement humain appelés "Réplicants". D'ordinaire, ces êtres sensés servir de soutient à la population décident un jour de se rebeller; rébellion qui leur coûta le bannissement de la planète Terre. Nous suivons les aventures de Deckard, un "Blade Runner" dont la mission et de traquer les derniers Réplicants. Voilà à peu près pour le pitch global. Que penser de Blade Runner ? Pourquoi selon moi le film est il décevant ?
La première raison et pas des moindre est à cause de la mauvaise exploitation de son univers. J'adore les films de science fiction pour leur manière de nous présenter et nous embarquer dans des univers incroyable avec des inventions technologiques high-tech aussi abracadabrantes les unes que les autres; et le problème avec Blade Runner c'est que le film avait tous les atouts, toutes les cartes en main à vue d'oeil pour nous faire rêver. Une société futuriste avec ses buildings géants,ses voitures volantes, ses néons, ses mystères, ses lois, ses moeurs, le tout avec un chouette melting pot des cultures orientales et occidentales. Il y avait vraiment de quoi faire et pourtant, R.Scott n'a pas su exploiter la mine d'or qu'il avait sous la main. Alors oui on 'extasie devant les paysages et je ne vais pas vous mentir, cette ambiance Steam Punk des années 80, lugubre, glauque et inquiétante est super cool...mais si un bon univers n'a pas l'appui d'un bon scénario ça ne sert pas à grand chose. Ridley Scott a choisit de prendre le chemin du thriller policier plutôt que celui du film d'action/aventure à la Star Wars; un choix intéressant que je respecte mais qui fait basculer l'intrigue sur une enquête au rythme mollasson, dépourvu de dynamisme, on est assez vite gagné par l'ennui d'un récit qui au lieu de nous tenir en haleine nous fait trouver le temps long et admirer les plans de néo Los Angeles devient insuffisant pour satisfaire notre appétit de cinéphile. Et ce n'est pas non plus (ça m'attriste de l'avouer) la présence d'Harrison Ford qui change la donne. Le rôle du flic solitaire et impassible qu'on lui a attribué ne met pas en valeur son talent d'acteur (et on en parle des autres personnages, les "Nexus 6" qui débarquent comme un cheveux sur la soupe^^). Peu d'interactions entre les personnages tout au long du film et quand il y en a c'est souvent au compte de dialogues vides qui ne dégagent pas spécialement d'émotion. Pareil en ce qui concerne l'action, ingrédient phare de ce genre de film mais qui ici n'arrive véritablement qu'à la fin.
Pourtant, Blade Runner possède un bon nombre de sous lectures sous jacentes des plus intéressantes, on pense tout de suite à celles liées aux Réplicants, suffit il de ressembler aux humains pour être des leurs ? Peut on réussir à transmettre des émotions à des clones ? Un bon propos, vu et revu par la suite mais qui renferme toujours des questions intéressantes à se poser.
Pour conclure, à mes yeux, Blade Runner est une oeuvre de SF en demi teinte, d'un côté l'univers est visuellement passionnant mais d'un autre côté l'histoire dont le film bénéficie freine à la bonne exploitation de cet univers, la faute surtout à la grande complexité et à une absence de véritable dynamisme. Mais bon, on m'avait prévenu au préalable que je risquais fortement de ne pas tout saisir alors ne jugeons pas trop sévèrement Blade Runner, allez tester par vous même, ça vaut le coup mais ça nécessitera sans doute le besoin de le visionner une deuxième fois.