C'est ma première critique. Ne me jugez pas.
Ça fait aussi deux bonnes heures que je suis sortie du cinéma et que je ne sais toujours pas si j'ai aimé, ou pas. Alors je fais un point avec moi même, en public.


C'était beau.
Coup de cœur visuel.
On s'y attendait. On a pas était déçu. Paysages brumeux, enneigés, poussiéreux. Ces jeux de lumières envoûtants. Du grand Denis Villeneuve comme il sait si bien le faire (est ce que j'ai le droit de mettre un cœur ? Je le fais, vous m'engueulerez : ♥)


Mais sur le fond y a quoi ?
Si on veut résumer le film en mode grognon : c'est l'histoire d'un mec, seul (ou en binôme suivant ton point de vu), et serviable,


et increvable


qui cherche qui il est.


(increvable, parce que Gosling ne meurt jamais)


[ j'ai mis en mode spoiler, mais je pense que ce n'est pas un secret. ]


mais encore ?
C'est un film visiblement beau, scénaristiquement bien.
Une sensation de déjà vu, des références à Blade Runner, bien plus qu'une suite. Pourtant ça marche bien. Courageux, Villeneuve va brillamment s'approprier, et non pas surpasser ni gâcher, le film emblématique de 1982.
La relation entre robot et humain est abordé d'une telle manière qu'on en oublie qui est humain, qui est robot. Tout est fluide et naturel. Tout se tient. Tout est beau.
On aimera (ou pas) le fait que l'histoire n'est pas lente, mais pas rapide non plus. Il n'y aura pas de "Je le savais". Il n'y aura pas d'attachement avec les personnages non plus. La fin s'appelle : "et oui Jo, y a de la thune à ce faire avec ce film, il y aura une suite".


C'était presque 3 belles heures qui refont une jeunesse à tes rétines, qui te rappelle un film que t'as adoré (je parle de Blade Runner pas de Her, même si on l'aime aussi). T'es pas resté sur ta faim. Cette BO de Jóhann Jóhannsson ainsi que Hans Zimmer, et Benjamin Wallfisch, était sombre et en accord avec l'ambiance générale. Et tu vas pouvoir débattre avec tes camarades du potentiel de ce qu'on peut quand même appeler un des meilleures film, esthétiquement parlant, de Denis Villeneuve.

camlapsay
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2017 et Les plus belles claques esthétiques

Créée

le 5 oct. 2017

Critique lue 352 fois

7 j'aime

2 commentaires

Camille Psaïla

Écrit par

Critique lue 352 fois

7
2

D'autres avis sur Blade Runner 2049

Blade Runner 2049
Djack-le-Flemmard
5

Blade Ruinneur

Denis Villeneuve est un metteur en scène qu'on apprécie. Sicario, Enemy, Premier Contact... la plupart de ses œuvres sont puissantes, et on sait le bonhomme capable de mettre une beauté plastique...

le 4 oct. 2017

211 j'aime

40

Blade Runner 2049
Chaosmos
9

Simulacres et simulation

Pourquoi Blade Runner 2049 ? Cette question se posait à l'annonce d'une suite aussi intrigante qu'inquiétante et force est de constater qu'elle se pose encore aujourd'hui. La nouvelle création de...

le 5 oct. 2017

166 j'aime

32

Blade Runner 2049
Behind_the_Mask
9

Solitudes hémorragiques

Pour ne pas être seul, on se réfugie dans une mégalopole techno. On vit les uns sur les autres dans des cités dortoirs. Et personne ne se connaît. Et les rues sont remplies, de gens qui baissent la...

le 4 oct. 2017

155 j'aime

35

Du même critique

Au revoir là-haut
camlapsay
9

Sarcasme et finesse pour Dupontel

Délicieux, curieux, séduisant, prenant, ... Quel adjectif choisir ? Au revoir là-haut, c'est un film à regarder de toutes les manières que l'on veut, (pour le plaisir des yeux, du cœur et de...

le 25 oct. 2017

6 j'aime

Jeune femme
camlapsay
7

Mais t'es qui ?

Dès l'ouverture, il est là le désespoir. Mais elle est libre Paula. "Qu'est-ce que vous me faites chier avec votre liberté" elle vous répondrait. Première scène un regard puissant vous fixant pour...

le 17 mars 2018

3 j'aime

2