Blade Ruinneur
Denis Villeneuve est un metteur en scène qu'on apprécie. Sicario, Enemy, Premier Contact... la plupart de ses œuvres sont puissantes, et on sait le bonhomme capable de mettre une beauté plastique...
le 4 oct. 2017
211 j'aime
40
On frémissait à l'idée de voir une suite au cultissime Blade Runner, qui plus est une suite tardive (mode oblige) sortant 35 ans après l'original et réalisée par quelqu'un d'autre que Ridley Scott, auteur du premier film. Après les récentes bouses du réalisateur anglais et, a contrario, les réussites artistiques et commerciales de son remplaçant Denis Villeneuve (qui avait déjà touché à la SF avec Premier Contact), le choix du metteur en scène québécois était une surprise de taille plus ou moins rassurante. Et après plusieurs visionnages : oui, Denis Villeneuve était le choix idéal pour mettre en scène Blade Runner 2.
Son approche à la fois personnelle et respectueuse du film original mais aussi du roman de Philip K. Dick sied incroyablement à l'univers futuriste ici visuellement époustouflant où couleurs froides et chaudes se marient à merveille, où les effets visuels se morfondent dans des décors naturels imaginatifs, où le scénario, inédit, s'avère être aussi personnel que fidèle au premier film. Évitant les clichés classiques et les clins d'yeux poussifs, Villeneuve nous sert sur un plateau d'argent une enquête hypnotisante, reprenant une fois encore les codes du film noir pour présenter une histoire principalement neuve qui finit par rejoindre habilement les traces de pas laissées par son prédécesseur.
Incarné avec conviction par le monolithe Ryan Gosling mais aussi de nouvelles charmantes têtes (les captivantes Ana de Armas et Sylvia Hoeks), le casting est sans faille, vadrouillant de manière lancinante dans un monde fantasmagorique d'une beauté renversante. Particulièrement lent, y compris dans ses scènes d'action, Blade Runner 2049 est un anti-blockbuster déroutant, une oeuvre de science-fiction passionnante qui doit sa singularité et son efficacité à la totale liberté accordée à son metteur en scène, libre de ses mouvements et de ses idées audacieuses. Ne vous attendez pas à un pétaradant et bourrin blockbuster ni à une séquelle prévisible, vous risquerez d'être déçus. Ne vous attendez à rien et laissez-vous porter par l'un des meilleurs films de SF de ces dernières années et une des plus originales suites du 7e Art.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2017, Les meilleurs films de science-fiction et Les meilleurs films des années 2010
Créée
le 13 juil. 2019
Critique lue 134 fois
D'autres avis sur Blade Runner 2049
Denis Villeneuve est un metteur en scène qu'on apprécie. Sicario, Enemy, Premier Contact... la plupart de ses œuvres sont puissantes, et on sait le bonhomme capable de mettre une beauté plastique...
le 4 oct. 2017
211 j'aime
40
Pourquoi Blade Runner 2049 ? Cette question se posait à l'annonce d'une suite aussi intrigante qu'inquiétante et force est de constater qu'elle se pose encore aujourd'hui. La nouvelle création de...
Par
le 5 oct. 2017
166 j'aime
32
Pour ne pas être seul, on se réfugie dans une mégalopole techno. On vit les uns sur les autres dans des cités dortoirs. Et personne ne se connaît. Et les rues sont remplies, de gens qui baissent la...
le 4 oct. 2017
155 j'aime
35
Du même critique
Toujours perdu dans une tourmente de décisions visuelles et scénaristiques, de décalages et de tonalités adéquates, DC Comics se fourvoie une nouvelle fois dans un total manque de cohésion et par...
le 26 déc. 2020
68 j'aime
6
Attendu comme le Messie, le Dune nouveau aura été languissant avec son public. Les détracteurs de Denis Villeneuve s'en donne à cœur joie pour défoncer le produit à la seule vue de sa bande-annonce,...
le 18 sept. 2021
44 j'aime
5
Il l'a dit, il l'a fait. Plus de dix ans d'absence, dix ans d'attente, dix ans de doute, une année de retard à cause de la pandémie. Kaamelott a marqué la télévision, de par son ampleur, son aura...
le 20 juil. 2021
40 j'aime
10