Blaisou à l'entraînement
Premier plan : le carrosse dans lequel Blaise Pascal se trouve avec son père arrive à leur future demeure Rouennaise. Plutôt que de s'arrêter directement sur le pas de la porte le cocher fait...
Par
le 18 nov. 2017
10 j'aime
Voir le film
Premier plan : le carrosse dans lequel Blaise Pascal se trouve avec son père arrive à leur future demeure Rouennaise. Plutôt que de s'arrêter directement sur le pas de la porte le cocher fait effectuer aux chevaux un laborieux tour de puits giratoire.
Rossellini est trop étranger aux paresseuses figures de rhétorique cinématographique, il n'y a que lui pour s'attacher à une si fidèle retranscription de l'espace qu'il s'inquiète de la façon dont le cocher repartira après avoir déposé la famille Pascal. Mais c'est aussi qu'il sait bien que la lourde matérialité du temps de la révolution cahotante peut tout autant être la durée qu'il a fallu pour qu'éclose chez Blaise une idée. Cette conception des choses (les idées ancrées pesamment dans un espace-temps) fait d'ailleurs de Blaise Pascal un immense film sur l'architecture.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de super-héros
Créée
le 18 nov. 2017
Critique lue 531 fois
10 j'aime
D'autres avis sur Blaise Pascal
Premier plan : le carrosse dans lequel Blaise Pascal se trouve avec son père arrive à leur future demeure Rouennaise. Plutôt que de s'arrêter directement sur le pas de la porte le cocher fait...
Par
le 18 nov. 2017
10 j'aime
Un autre film de la collection de téléfilms historiques réalisés par Rossellini pour la télévision italienne. Le film ressemble un peu à Descartes, par la proximité des époques et par le fait qu'on y...
le 27 juil. 2021
3 j'aime
Second film pour la télévision de Rossellini sur la vie d'un philosophe, il s'attaque ici à celle du philosophe français Pascal, avec Pierre Arditi dans le rôle titre. Résultat ? Un film long,...
le 20 oct. 2016
2 j'aime
Du même critique
"Cet autre espace du récit qui serait non pas un espace de représentation (à moins de prendre le mot dans son sens théâtral) mais de présentation, non pas l'espace d'une démonstration mais celui...
Par
le 8 juin 2018
6 j'aime
Ana peut être laborieux. Le montage, de l'ensemble chaotique, ne donne pas toujours du sens. Mais c'est que Reis et Cordeiro offre la générosité d'un regard d'une pureté rarement rencontrée au...
Par
le 13 avr. 2016
4 j'aime
Le truc étonnant avec Marie Menken c'est la façon dont le corps qui tient la caméra infuse dans le film, ou plutôt ce qui s'y inscrit d'avancement, de prises de niveau (jeux de plate-forme), de...
Par
le 14 janv. 2020
3 j'aime