1/ J'aime le cinéma qui sort des sentiers battus, qui fait preuve d'ambition... "Blancanieves" c'est tout d'abord un projet fou dont la genèse remonte à 2004, et puis c'est au minimum une idée par plan.
2/ J'adore le noir et blanc * et celui-ci est sublime. Esthétiquement ce film est renversant, les dernières minutes constituant ce que j'ai vu de plus beau depuis fort longtemps. Chaque plan est un bonbon pour cinéphile.
3/ J'aime passionnément le fado et ce n'est pas tous les jours qu'on peut entendre la merveilleuse voix de Silvia Pérez Cruz ** dans une BO, celle-ci étant d'ailleurs d'une grande richesse et un acteur à part entière du film.
4/ J'aime l'humour noir, décalé, et "Blancanieves" n'en manque pas.
5/ Macarena García est belle, tellement belle.
Voilà j'ai donc adoré ce film. Euh non en fait je ne suis jamais parvenu à y voir autre chose qu'un exercice de style, certes brillant, mais vain. Je suis donc resté étranger au récit, comme spectateur d'un beau tableau dans lequel je ne parviendrais pas à entrer.
Je ne vois qu'une explication à cela : ayant connu une croissance tardive, j'ai un problème relationnel avec les nains.
* http://www.senscritique.com/liste/Contrairement_au_borgne_et_sa_fille_j_aime_le_noir_et_blanc/84371
** http://www.senscritique.com/album/11_de_Novembre/critique/17744409
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes J'aime les bobos... Oups pardon les BO, Contrairement au borgne, sa fille, et sa petite-fille, j'aime le noir...et blanc, Allez, hop, à la bibliothèque !, En chair et en os et Luis, Pedro, Alejandro, Álex et les autres...