Magie éternelle
Si j'adhère totalement, et ce enfant ou non, à l'animation japonaise ou Pixar, je dois reconnaître mon inculture totale en ce qui concerne Disney excepté Fantasia, petite pépite découverte il n'y a...
le 23 déc. 2015
72 j'aime
26
Long-métrage d'animation de William Cottrell, David Hand, Wilfred Jackson, Larry Morey, Perce Pearce et Ben Sharpsteen (1937)
Blanche Neige et les sept nains, c'est un monstre sacré dans l'animation et le cinéma en général. C'est le film d'animation patriarche qui a permis tous les films Disney à venir, les dessins animés concurrents, les anime japonaises, Tout.
C'est le pari fou de Walt Disney de remplir une salle de cinéma avec des personnages de carbone sur papier, de peinture et de bruitages.
Mais au delà du mythe, qu'est-il réellement ? N'est ce pas un simple dinosaure qu'il faut voir pour "se faire une éducation" ? que nenni !
Blanche Neige et les sept nains, pourtant d'un âge quasi canonique aujourd'hui, supporte encore la comparaison avec les dessins animés d'aujourd'hui, et pour beaucoup les surpasse.
Au niveau du dessin et de l'animation tout d'abord : Walt Disney n'avait qu'un essai, il a donc ciselé son futur chef d'œuvre. Chaque plan, chaque paysage est un tableau majestueux, riche de couleurs et de détails. Chaque mouvement bénéficie d'une animation soignée, dynamique et crédible. Chaque personnage est incroyablement travaillé dans les mimiques, les postures, les mouvements caractéristiques à chacun. Les bruitages accompagnent magnifiquement l'ensemble. Quant à la musique et aux chansons, elles peuplent notre imaginaire.
Le scénario, connu de tous, est pourtant touchant et emporte l'enfant que nous sommes restés. On rit devant les bêtises de simplet, on s'amuse de la bougonnerie de grincheux, on s'émeut de la candeur de Blanche Neige, on frémit devant la terrible reine transformée en sorcière.
On est loin de l'expérimentation ou du travail à la chaîne. On fait face au travail perpétuel d'un bataillon d'artistes dévoués à faire l'histoire du cinéma et proposer un film qui lancera un genre. Et une telle dose de travail et de talent transpire encore aujourd'hui de la pellicule pour notre plus grand plaisir.
A voir, et pas seulement pour dire "Je l'ai vu".
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films critiqués notés 10, Mon Top 20 Disney, J'étais un baby sitter acclamé, car je ramenais mes VHS/DVD, Les chansons Disney de Lucie Dolène... et Les plus gros succès au box office français pondérés par la population
Créée
le 24 déc. 2010
Critique lue 2.7K fois
98 j'aime
19 commentaires
D'autres avis sur Blanche-Neige et les Sept Nains
Si j'adhère totalement, et ce enfant ou non, à l'animation japonaise ou Pixar, je dois reconnaître mon inculture totale en ce qui concerne Disney excepté Fantasia, petite pépite découverte il n'y a...
le 23 déc. 2015
72 j'aime
26
Vous allez penser que je suis fou, inconscient, que je n'ai rien d'autre à faire ou que je suis tout simplement con. Et vous aurez probablement raison. Toujours est-il que par une nuit noire et...
Par
le 27 févr. 2015
57 j'aime
16
Je vais parler ici de ma première expérience de cinéma. Le premier film que j'ai vu en salle. Je dois avoir 5 ans et il pleut. Je suis en compagnie de ma marraine (si vous me redemandez ailleurs si...
Par
le 20 nov. 2017
42 j'aime
10
Du même critique
Princesse Mononoké est un film à part dans la carrière de Miyazaki, une étape autant qu'une sorte de testament de son art. C'est peut être ce qui en fait l'un de ces films les plus adulés parmi ses...
Par
le 15 juin 2011
482 j'aime
81
Le vent se lève, il faut tenter de vivre est définitivement un film à part dans la filmographie de Hayao Miyazaki, pour moult raisons que j'aurais bien du mal à évoquer de façon cohérente en un...
Par
le 22 oct. 2013
426 j'aime
32
Alexandre Astier est remarquablement similaire à son personnage Arthur. Comme Arthur, il est responsable de tout (Roi du royaume / responsable scénario, musique, production, dialogues, direction,...
Par
le 17 juil. 2011
368 j'aime
57