Avec "Whip It" (bêtement traduit par "Bliss" en français, afin de surfer sur le succès d'un certain "Juno", avec, oh, surprise, Ellen Page dans le rôle éponyme), Drew Barrymore réalise son premier long-métrage et, bon dieu, elle assure!
L'actrice de "Charlie's Angels" signe ici un film décalé, drôle et touchant; une ode à la jeunesse et à la joie de vivre. Mais pas seulement! A la liberté aussi, parce que oui, c'est le rêve de liberté qui pousse Bliss (Ellen Page, ravissante) à se risquer à ces compétitions de roller. Mais cette activité, aussi déjantée et attractive puisse-t-elle paraître, pourrait finalement être n'importe laquelle, puisqu'il s'agit ici plutôt d'une métaphore pour la phase actuelle de Bliss, qui veut s'affranchir de ses parents pour s'essayer à quelque chose qui lui plaît vraiment (à l'image de sa carrière future). Le film a la sagesse de ne pas poser un parti comme étant le plus juste, mais de rétablir un équilibre entre les deux camps.
Barrymore filme le tout avec une bonne humeur enfantine, mettant en scène ses dynamiques actrices - telles que Zoë Bell, Eve, Juliette Lewis et elle-même (!) - dans un joyeux règlement de compte sur patins, où les coups volent et satisfont les spectateurs, ravis d'un tel spectacle. L'ambiance sur le tournage devait être à la plaisanterie et à la franche camaraderie, et cela s'en ressent fortement à l'écran, tant le résultat, bourdonnant d'une bande son d'un enthousiasme flagrant, apparaît rafraichissant et plaisant. "Whip it" fait donc partie de ces films certes, pas exempt de défauts, (certaines maladresses du scénario), mais tellement charmants, positifs et justes, qu'on leur pardonne facilement ses petites erreurs. Vivement que Barrymore se remette derrière la caméra!