Au revoir mon enfant
C’est toujours un peu compliqué de voir un auteur prestigieux bosser pour une plateforme. Je me rend compte que je n’ai jamais réellement abordé la question en critique écrite, depuis pas mal de...
le 19 nov. 2024
5 j'aime
4
Voir le film
Beaucoup de bonnes fées se penchaient au-dessus du berceau du nouveau film du britannique Steve McQueen : la fabuleuse Saoirse Ronan, la perspective d'une odyssée dans le Londres de la seconde guerre mondiale, une ambiance à la Dickens sous les bombes, des seconds rôles étonnant issus du rock (Paul Weller et Benjamin Clementine, tous les deux excellents).
Et pour une partie, les promesses du film sont tenues. On est en partie embarqué dans le périple du jeune George, exilé volontairement de Londres par sa mère dans l'optique de le protéger, mais qui va sauter du train qui doit l'emmener à la campagne. Les pérégrinations du jeune George sont à la fois intéressantes et spectaculaires (l'inondation du métro), mais aussi parfois un peu trop sage (le gentil soldat qui va mourir en sauvant une vieille dame).
Les deux principaux défauts du film sont le caractère très attendu du scénario et le côté un peu amidonné des décors et de la direction artistique. Le film ne surprend en effet pas beaucoup. Chaque péripétie est assez attendue, et l'ennui n'est jamais très loin.
L'aspect un peu artificiel du film (des lumières trop nettes, des costumes trop neufs) n'aide pas non plus à entrer dans cette histoire, somme toute classiquement mélodramatique.
Terne et classique.
Créée
le 8 déc. 2024
Critique lue 8 fois
D'autres avis sur Blitz
C’est toujours un peu compliqué de voir un auteur prestigieux bosser pour une plateforme. Je me rend compte que je n’ai jamais réellement abordé la question en critique écrite, depuis pas mal de...
le 19 nov. 2024
5 j'aime
4
Même le talent de Saoirse Ronan n'a pas pu sauver ce film. Le rythme était insupportablement lent, et aucun des arcs narratifs des personnages n’a réussi à sembler significatif ou captivant. Chaque...
le 24 nov. 2024
4 j'aime
Vivre un grand amour d'Edward Dmytryk, adapté de Graham Greene, puis son remake par Neil Jordan, La fin d'une liaison, utilisaient l'un des bombardements de Londres comme un moment crucial de leur...
le 22 nov. 2024
4 j'aime
Du même critique
A quelles conditions aimerez-vous Megalopolis ?Si vous aimez les films dont rien ne dépasse, cohérent de bout en bout, maîtrisé et de bon goût, alors n'allez pas voir le dernier Coppola.Si au...
Par
le 24 sept. 2024
40 j'aime
8
Leto est un bel objet, qui plaira aux esthètes, aux journalistes de rock, aux défenseurs de Kirill Serebrennikov (le réalisateur du film, persécuté par le pouvoir russe), aux fans d'Iggy Pop, aux...
Par
le 7 déc. 2018
38 j'aime
8
Mes plus anciens lecteurs savent la force de mon ressentiment envers Albert Serra, depuis une séance calamiteuse du Chant des oiseaux, durant laquelle j'ai cru mourir d'ennui.Mais n'étant pas...
Par
le 18 nov. 2022
35 j'aime
8