Blood Diamond par Gérard Rocher La Fête de l'Art
Cette aventure se déroule dans les années 1990 en Sierra Leone. Dans ce pays d'Afrique le peuple vit dans des conditions particulièrement précaires et dans la terreur permanente, la guerre civile faisant rage, mettant le pays au bord du gouffre. Ce conflit est alimenté par certaines nations, dont les Etats-Unis, en raison des intérêts découlant du trafic de diamants. En effet la Sierra Leone possède de nombreuses mines, lesquelles sont très convoitées. Danny Archer, un mercenaire venu d'Afrique du Sud, s'occupe activement de contrebande et finit par se faire arrêter et jeter en prison. C'est là qu'il apprend que Mende, enlevé à sa famille par les rebelles et contraint de travailler à la mine, a découvert une magnifique pierre brute qu'il a cachée non loin du lieu de sa détention. Une journaliste américaine, débarquée sur place, tente de faire parler Archer afin d'écrire un article choc sur les dessous de cette guerre civile et faire savoir par voie de presse à qui elle profite. L'aventurier passe un pacte avec Mende en lui promettant de retrouver sa famille, si celui-ci lui remet le diamant. La journaliste, idéaliste et déterminée, part avec les deux hommes à la recherche de ce trésor. Le plus dur commence, car le diamant se trouve enfoui en territoire occupé par les rebelles.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le réalisateur Edward Zwick n'a pas fait dans la dentelle avec ce film où l'aventure se mêle aux problèmes politiques et humains de cette Afrique qui, en partie par la faute des grandes puissances, a tellement de mal à survivre et à nourrir les siens. Le réalisateur s'attache particulièrement au trafic de diamants, ressource économique importante pour beaucoup de pays riches, entretenant par ce fait une guérilla entre africains afin de mieux s'approprier leurs richesses naturelles. C'est ainsi que "l'armée révolutionnaires", barbare et de plus manipulée, massacre les familles, brûle les villages et kidnappe les enfants afin de les entraîner et les fanatiser pour en faire de bons soldats de la révolution. Bien entendu, pour cette armée, comme pour les Etats-Unis notamment, les diamants sont le nerf de la guerre. IIs le sont également pour Archer, aventurier sans scrupule et trafiquant notoire. C'est donc dans cette entente cordiale, parfois un peu musclée, que se déroule ces "affaires", jusqu'au jour où Archer veut absolument s'approprier la pierre trouvée par Mende, homme honnête, n'ayant qu'un seul but: retrouver les siens et profiter de son diamant pour vivre libre. La rencontre avec Maddy Bowen, une journaliste sensibilisée par la cause de l'Afrique va les suivre dans cette aventure, dans cette recherche éperdue de la famille de Mende et bien sûr de cette fameuse pierre. Cette épopée périlleuse nous fait découvrir la terreur des enlèvements, des attaques de villages, des camps d'entraînement pour ces enfants à qui on s'ingénie à faire perdre leur âme.
La première remarque que je ferais est que s'il s'agit de nous sensibiliser sur une cause aussi grave que celle que traverse le continent africain et son exploitation par les puissances étrangères, c'est en partie raté. Le discours manque cruellement de discernement et la démagogie coule à flots. Les personnages sont stéréotypés à souhait avec d'un côté les méchants pays riches et les dévastateurs révolutionnaires avec au centre le bel opportuniste aventurier qui, en faisant le mal, finira involontairement par se racheter une conduite et de l'autre, le gentil africain sur lequel s'abattent tous les malheurs du monde ainsi que la sensible journaliste, prête à dévoiler de méchantes choses et de plus amoureuse de notre beau héros. Tout ceci est bien simpliste. Par contre, côté film d'aventure, celui-ci est attrayant, grâce à l'intrigue plutôt originale, à sa mise en scène très hollywoodienne et à l'interprétation dont ressortent Léonardo DiCaprio, égal à lui même mais qui fut parfois plus convaincant, et surtout Djimon Hounsou au jeu émouvant et persuasif. Cette aventure mouvementée se déroule au milieu de paysages somptueux. Quant aux scènes de violences et de combats, elles sont souvent saisissantes et fort bien réglées avec leur déluge de feu de tirs et...d' hémoglobine. Malheureusement, le scénario est bien loin d'être à la hauteur.
C'est pourquoi, avec ces remarques, je ne vois qu'un film d'aventure à grand spectacle bien moyen. Côté documentaire, il faudra être plus persuasif, moins hollywoodien et moins démagogue pour convaincre, car avec un film à si gros budget, a-t-on pensé à la détresse de l'Afrique ou à remplir les poches de la maison de production?