Mel Gibson est un des acteurs phare des années 90 et début 2000. Il a joué avec talent dans des rôles aussi emblématiques de Mad Max, l'Arme fatale ou encore le fabuleux Braveheart.
Passé derrière la caméra pour quelques films au cours des années 2000 (Apocalypto par exemple), il s'est ensuite retiré du monde du 7ème art, harcelé qu'il était par le démon de la boisson.
Après une absence de plusieurs années (en tant que 1er rôle en tous cas), il revient dans la peau d'un ex-taulard, ex-alcoolique et ex-mari, un personnage qui lui va comme un gant et qui présente une vraie "gueule".
Il interprète un père qui a été absent et tente de renouer, avec son caractère de vieil ours, une relation avec sa fille qui a pris dans la vie un chemin qui s'annonce aussi tortueux que celui emprunté jadis par son géniteur. Mel Gibson joue plutôt bien le père de famille irrité que l'on fasse du mal à sa famille (on l'avait déjà vu ainsi dans The patriot mais en plus grandiloquent). Mais dans ce récit, l'image est réaliste, le propos dur, les relations sans concessions... et les morts, brutales.
Si le duo d'acteur père-fille fonctionne assez bien, l'acteur a quand même pris un peu de plomb (d'alcool ?) dans l'aile. Certes, il a du métier et demeure un bon interprète mais il lui manque la flamme qui l'habitait autrefois. De son côté, la jeune Erin Moriarty tire bien son épingle du jeu et les rôles secondaires tiennent la route. L'histoire se suit sans ennui mais sans tension non plus. C'est sympa, voilà tout. On relèvera quelques clins d’œil à certains de ses anciens films, ce qui est plutôt agréable pour les fans de cet acteur dont je suis.
Il reste à espérer que ce rôle soit le tremplin qui permettra à Mel Gibson de relancer sa carrière.