Blood Suckers from Outer Space (1984) ou "Suceurs de sang" ou encore "Horror Academy !" (le titre varie en fonction de ses nombreuses éditions VHS ou DVD), est une Série Z horrifique mettant en scène des rednecks qui se retrouvent un beau jour transformés en zombies vampires ! Comment me le demanderez-vous ? Tout simplement à cause du vent ! Du moins, c’est ce que nous montre Glen Coburn, avec l’aide de quelques ventilateurs, il tente de nous faire croire qu’un champ d’énergie provenant de l’espace (et qui se manifeste par un fort coup de vent), vient transformer les bouseux en suceurs de sang.
Bande horrifique sans le sou et sans réel talent, pour son premier long-métrage, Glen Coburn tente ce qu’il peut pour nous faire croire à sa supercherie. Le casting étant composé d’habitants de la région, il ne faudra pas s’attendre à du grand Art de leur part. Tout est très approximatif, le makeup effect des zombies ressemble à s’y méprendre au maquillage d’Halloween fait par Tata Suzanne quand vous étiez gamin. L’intrigue est aussi lénifiante que la mise en scène (que dire des plans à rallonge où le réalisateur filme le vent pour représenter le fameux champ magnétique… en gros, il filme dans le vide). A noter qu’ici, les zombies vont et viennent comme si de rien n’était, ils marchent et ils courent, voir même s’expriment très clairement ! Les rednecks quant à eux, sniffent de l’oxyde d’azote pour se divertir, quand ils ne sont tout simplement pas dans les champs à cultiver.
On appréciera cependant la seule et unique scène de fight de tout le film, avec banjo en fond sonore (redneck power). La VF est tellement calamiteuse qu’elle fait partie de l’atout charme du film (s’il fallait en trouver un…). C’est laborieux et mauvais sur toute la ligne, en bref, du bon gros Z qui tâche.
A noter enfin, que le Glen Coburn a réalisé un documentaire de 30min, intitulé Bloodsucker Reunion (2008) et qui revient 25ans après sur le film, avec les acteurs & équipe du film.
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄