Mon frère à moi est un gangster.
Pour sa première expérience américaine en tant que cinéaste, Guillaume Canet adapte "Les liens du sang" (au nez et à la barbe de Ridley Scott), sympathique polar bien de chez nous dans lequel il partageait la vedette avec François Cluzet. Pas bien difficile d'en tirer un remake supérieur, d'autant que Canet se voit aider par James Gray pour l'écriture du scénario.
Hommage évident au cinéma des 70's, convoquant autant Jerry Schatzberg que William Friedkin, "Blood ties" montre malheureusement la limite du cinéma de Guillaume Canet. Pas manchot derrière une caméra, sachant s'entourer d'une équipe talentueuse et véritable cinéphile, le bonhomme peine cependant à s'affranchir de ses références trop lourdes, livrant chaque fois un produit agréable et divertissant mais impersonnel et trop conscient de ses effets.
Techniquement impeccable et porté par une bande son royale, "Blood ties" n'échappe pas à la règle, n'exploitant jamais son casting prometteur (Clive Owen et Billy Crudup sont excellents mais les autres sont désespérément sous-exploités, sans compter une Marion Cotillard définitivement pas à sa place) et pire, passant totalement à côté de ce qui aurait put être une formidable tragédie familiale, la faute à un scénario paresseux et bourré de clichés.
Trop long, froid et mal construit, "Blood ties" est une belle vitrine vide, pas désagréable au demeurant mais dont on cherche encore l'intérêt profond. Allez Guillaume, reviens en France, lâche un peu tes classiques et fait nous un vrai bon film de puta madre, je suis sûr que tu en ai capable !