Blood Ties / Canet + James Grey = plutôt pas mal

Cinq ans après avoir tenu le rôle titre dans Les Liens du sang, de Jacques Maillot, Guillaume Canet en réalise la version américaine.

Blood ties est le remake américain du film Les liens du sang, réalisé par Jacques Maillot en 2008, et dans lequel jouaient entre autres Guillaume Canet, François Cluzet ou encore Clothilde Hesme. Ce film était lui-même basé sur un roman autobiographique de Michel et Bruno Papet. Pour adapter cette histoire fraternelle française au New york des années 1970, Guillaume Canet ne s’est comme qui dirait pas embêté puisqu’il s’est accompagné de James Gray pour coécrire le film, et même mieux, c’est James Gray qui s’est proposé.

Alors là, j’entend déjà les connaisseurs de (l’excellent) James Gray (The Yard, Two Lovers) dire « Et mais attend, ça ressemble vachement à La Nuit nous appartient ton truc ». À ces énergumènes, je laisse Guillaume répondre : « Mon agent américain m’explique que Marc Wahlberg souhaite me rencontrer après avoir vu Ne le dis à personne. Pour moi spontanément c’est la fausse bonne idée. Mark Wahlberg dans un scénario co-écrit par James Gray qui raconte une histoire de deux frères : cela avait vraiment un air de déjà-vu. » Alors, vous voyez qu’il est pas bête ce G.C.

Mais revenons à nos frangins. À 6400 kilomètres près, l’histoire de départ est la même. Nous sommes en 1974 lorsque Chris, la cinquantaine, est libéré de prison sous condition de trouver un travail rapidement. Frank est un jeune flic plutôt doué mais il est aussi le frère de Chris. À part les fameux liens du sang, ces deux frangins n’ont pas grand-chose en commun. Chris est le voyou, le fils préféré, celui qui fait rire, tandis que Frank est le type bien, sympas, qui respecte la loi mais qui essaye tant bien que mal d’aider son frère et qui n’est pas non-plus tout blanc. Ben oui, Frank est amoureux de la femme du mec qu’il vient d’arrêter : c’est pas bien !

Voilà donc tout le merdier que les deux frérots vont devoir gérer à deux. Chris arrivera-t-il à rester sage ? Frank continuera-t-il d’avoir confiance en son frère ? Et si tout bascule, Frank se révèlera-t-il comme faux frère ou comme frère d’armes ?

Après avoir vu Les liens du sang, donc la version française, j’avoue que j’aime encore plus la version de Guillaume Canet, l’américaine. En effet, les ajouts et modifications au scénario original, qu’ils soient sur les personnages, leur passé ou sur l’histoire qui se déroule, sont pour la plupart très intelligents. Par exemple, la création d’un événement du passé expliquant le moment où les destins des deux frères se sont séparés est très bien jouée. De même que la relation père-fils est plus poussée notamment grâce à une des scènes de fin.
Mais je laisse Guillaume s’exprimer ici : « Pour vous donner un exemple, j’ai souhaité faire de la petite amie du personnage du flic incarné par Billy Crudup une jeune femme noire. Et imaginé que le tout début de leur histoire d’amour remonte aux années 60, avec les difficultés inhérentes à vivre une telle relation à l’époque entre un blanc et une noire. Ce type de détails me permettait d’américaniser mon histoire ».

D’autres différences sont d’ailleurs plutôt amusantes à remarquer car révélatrices d’une culture et d’une production cinématographique américaines très différente de la nôtre sur quelques points. Les trois séquences sexuelles qu’il y avait dans Les liens du sang ont totalement disparues, à tel point que dans une des scènes de The Blood Ties j’étais incapable de dire s’il avait finalement accepté de coucher ou non avec la femme qui le lui demandait, et à en croire la version française, il n’avait pas hésité longtemps avant d’accepter. En revanche, l’ajout d’une bonne arrestation en plein repas de noël en famille fait toujours plaisir outre-Atlantique, même si ç’aurait été mieux en plein coupage de Dinde à Thanksgiving, mais faut pas exagérer quand même, c’est Guillaume qui réalise. Dans le même délire, l’ajout d’un bon cassage de gueule plein de testostérone ou encore celui de drogues pour bien faire comprendre que ce n’est pas bien d’en prendre.

Les deux fins sont totalement différentes et les nombreux remaniements visibles dans les vingt dernières minutes apportent plus de profondeur à cette relation fraternelle et plus d’attachements aux personnages pour les spectateurs. Les musiques y sont surement plus entrainantes et émotives également.

Pour finir, c’est un plutôt bon film avec un casting vraiment cool. Les très convaincants Clive Owen (Les Fils de l’homme, Closer, Inside Man) et Billy Crudup (Big Fish, Presque célèbre, Jesus’ Son) dans les rôles titres. Marion Cotillard est plus que crédible en prostituée totalement camée, à croire que seuls les réalisateurs français savent comment la prendre. James Caan, aussi bon en père de famille qu’en gérant de Casino dans la série Las Vegas. Et aussi Mila Cunis, Lili Taylor, Zoé Saldana, et même Matthias Schoenaerts, un belge, cocorico !!! (Ah ben non ça marche pas du coup, et bien hourra alors).

En conclusion c’est un plutôt bon film que je vous conseille d’aller voir mais bon, forcément, un frenchie en Amérique, et qui plus est Canet, ça ne peut pas plaire sur Senscritique.
BaptisteR
7
Écrit par

Créée

le 20 oct. 2013

Critique lue 306 fois

1 j'aime

BaptisteR

Écrit par

Critique lue 306 fois

1

D'autres avis sur Blood Ties

Blood Ties
EleanorR
5

This is a song about a bad girl...

J'ai hésité longtemps entre le 5 et le 6, puis je me suis rappelée que pendant tout le film, une réflexion ne me quittait pas : "Mon Dieu, quelle mise en scène catastrophique". A partir de ce...

le 1 oct. 2013

14 j'aime

Blood Ties
Akamaru
6

La nostalgie du Nouvel Hollywood n'excuse pas tout ...

Pour sa première expérience américaine,on peut dire que Guillaume Canet s'est bien entouré,puisque son mentor-scénariste-producteur n'est autre que l'illustre James Gray. Le roi du polar et du...

le 5 nov. 2013

9 j'aime

Blood Ties
Yorick_Serriere
8

Premier film "américain" de Guillaume Canet réussit ? Notre avis :

Avant toute chose : Blood Ties est le remake du film français de 2008 Les liens du sang de Jacques Maillot. Je tiens à signaler que je ne l’ai pas vu. Cette critique se portera donc purement et...

le 7 nov. 2013

7 j'aime

Du même critique

Les Amants passagers
BaptisteR
7

Y a ni inceste ni trans mais c'est franchement sympatique

Pedro Almodovar, dont la renommée n’est plus à faire, a décidé de se faire plaisir, et la question que l’on se pose est : est-ce que c’est pour le nôtre ? En effet, le réalisateur est plus habitué...

le 19 mars 2013

10 j'aime

Le Voyage des comédiens
BaptisteR
8

C'est lent, c'est long et c'est bien

Avant de s'attaquer à ce film une mise en garde s'impose. Attention ce film dure 3h50 et doit comporter une centaine de plans, le rythme y est assez lent, et surtout soyez prévenu que ces 230 minutes...

le 8 mars 2013

6 j'aime

Vous n'avez encore rien vu
BaptisteR
4

oh si, et même trop.

La frénésie des Cahiers du cinéma et autres instance de légitimation cinématographique envers Alain Resnais m’avait déjà franchement énervée au sujet des Herbes Folles que j’ai trouvé raté. Pour Vous...

le 29 oct. 2012

4 j'aime