Bloody Mary
Ce sera ma critique la plus courte, car j'ai pas vraiment beaucoup de choses à dire (malgré le beau casting). Une impression de voir un truc mal photocopié, avec certaine tentative dû à la mise en...
Par
le 15 juil. 2021
11 j'aime
4
100eme film de l'année 2021!!!
Découverte de ce nouveau actionner version John Wick féminin, c'est ma foi juste correct!
On suit l'histoire de Sam, une jeune fille de tueuse à gages qui en devient une elle-même 15 ans plus tard et qui au cours d'une mission commanditée par la Firme se retrouve à devoir protéger une petite fille de 8ans 3/4 quitte à se mettre à dos son employeur qui n'hésitera pas à envoyer tout un escadron à ses trousses.
Si Jack Reacher, Taken et The Equalizer ont relancé le genre actionner, John Wick l'a renouvelé et codifié. Tel tous les actionners ayant suivi tel Atomic Blonde, Hotel Artémis ou encore Nobody qui ont adopté le coté trash et brutal de la saga ayant fait renaitre Keanu Reeves auprès du grand public, celui-ci ne déroge pas à la règle avec ses plans-séquence de gun fight, sang numérique, explosions de cervelles et autres joyeusetés, le scénario n'étant que prétexte pour enchainer les scènes d'action.
Attendez-vous alors à de nombreuses facilités scénaristiques voire paresses d'écriture, le but étant de ne pas avoir vraiment de temps mort quitte à avoir des résolutions scénaristiques bien trop vite expédiées (la réaction de la gamine quant elle apprend la vérité par exemple qui parait peu probable par exemple). C'est dommage en soit car cela peut être mieux amené en prenant soin de planter un contexte et un lore cohérent à défaut d'être parfaitement crédible.
Aussi, concernant la crédibilité, si devant ce type de métrage la suspension volontaire d'incrédulité est nécessaire, il y a bien des scènes où les protagonistes ne sont pas excessivement à leurs avantages, à cause notamment de chorégraphies de combat très mécaniques manquant clairement de fluidité et surtout de vivacité faisant douter de la capacité de ces dernières d'être de véritable machine de guerre.
Pour citer l'exemple type, Keanu Reeves pour son rôle s'est entrainé pendant des mois au tir et aux différents combats pour être crédible, ce que n'ont pas pu faire apparemment le casting (par exemple, une Noomie Rapace dans Millenium avec ces 10kgs de muscle pris pour le rôle serait bien plus crédible que Karen Gillan, pas mauvaise au demeurant mais trop peu athlétique pour un actionner selon moi).
Cependant, on pourrait rétorquer qu'à contrario des précédentes œuvres cités, ce film a un ton un peu plus léger ou en tout cas moins sombre et surtout le but sous-jacent est aussi politique afin de montrer des femmes de différents physiques et d'horizon bottées les fesses de tout une horde d'homme blanc machos/sexistes/toxiques/violents/égocentrés/convaincu de leurs supériorité.
Un coté girl power, lutte des sexes, solidarité féminine avec un accent "woke" plus ou moins assumés et traités par le métrage à contrario d'un T**he Craft** qui te vomit à la gueule son idéologie sans être subtile pour un sous. Ici, cela passe sans faire d'esbrouffes, le film n'étant pas centré sur cela.
Concernant les personnages, ils sont tous archétypaux et ne sont pour la plupart voir la quasi totalité que des personnages fonctions ce qui n'est grave en soit pour ce type de métrage, le casting faisant l'affaire et se débrouillant du mieux qu'il peut lors des scènes d'actions.
Au niveau visuel, la photographie est pas mal avec une composition des cadres plutôt bien trouvée par plusieurs moments n'hésitant pas à utiliser pleinement des décors avec un certain cachet même si les scènes d'action auraient pu être un peu mieux filmées afin de cacher certains manquements, elles sont en partie sauvées par un habillage sonore que ce soit la BO ou les bruitages vraiment intéressant, rendant à ces dernières beaucoup plus d'impact.
Au final, c'est un actionner comme les autres avec de nombreux défauts au niveau de l'histoire avec des personnages assez commun dans des scènes d'action manquant parfois de dynamisme mais qui ont réussi au global à me satisfaire étant donné que j'ai l'impression de plutôt aimé ce genre.
Il vaut pour moi un bon 5.5 et je ne me suis pas ennuyé devant le métrage. C'est typiquement le genre de film à regarder un dimanche soir quand on a rien à faire et qu'on attend pas grands choses.
A découvrir pour les curieux et les fans du genre pas trop regardant.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Film vu en 2021 et Films Vus en Salle en 2021! La délivrance!!
Créée
le 4 août 2021
Critique lue 954 fois
11 j'aime
16 commentaires
D'autres avis sur Bloody Milkshake
Ce sera ma critique la plus courte, car j'ai pas vraiment beaucoup de choses à dire (malgré le beau casting). Une impression de voir un truc mal photocopié, avec certaine tentative dû à la mise en...
Par
le 15 juil. 2021
11 j'aime
4
Il y a des productions qu'on attends avec grand impatience, d'autres qui débarquent sur le grand écran sans que l'on ne sache réellement ce qu'elle nous propose. C'est justement le cas de ce Bloody...
Par
le 14 nov. 2021
11 j'aime
10
Il est intéressant – car il y a au moins une chose intéressante dans ce « mikshake à la poudre » ("Bloody Milkshake" en… euh, français !) – de constater la confusion croissante dans l’esprit des «...
Par
le 29 juil. 2021
9 j'aime
2
Du même critique
150eme film de l'année 2021 et découverte de cet énième saga qui a décidé de renaitre de ces cendres, le retour malgré une certaine envie est bien compliquée. Dix-huit ans après les événements de...
Par
le 21 déc. 2021
40 j'aime
28
28eme film de l'année 2021 et après son moyen "La 5eme vague", je découvre la nouvelle œuvre de J Blakeson mêlant comédie, thriller et policier. On suit l'histoire de Marla Grayson, une tutrice...
Par
le 19 févr. 2021
37 j'aime
9
122eme film de l'année et découverte de ce thriller français où quand le cinéma français touche à l'excellence!! On suit l'histoire de Mathieu Vasseur, technicien au BEA, autorité responsable des...
Par
le 24 oct. 2021
35 j'aime
12