Certainement l’un de mes films préférés qui me touche à chaque fois que je le revois. Tout petit déjà, George Jung comprend rapidement l’importance de l’argent dans la vie par le biais de sa mère qui ne supporte plus de vivre dans la misère (selon son point de vue). Le jeune George va donc rapidement se donner comme objectif d’avoir une vie pas comme les autres. Il décide fin des années 60 de s’envoler pour la côte Ouest de la Californie où il va commencer à vendre de l’herbe. Les années passent est l’ambitieux George connaîtra la richesse mais aussi les trahisons.
Tiré d’une histoire vraie, on suit avec grand intérêt le périple de George en quête de son rêve américain. Ce film est l’un des plus grands sur le trafic de drogues. Il marque aussi la fin de l’apogée de Johnny Depp artistiquement parlant (malgré quelques bons films, ces choix sont de plus en plus critiquables) qui marque d’ailleurs selon moi, sa meilleure performance avec celle du biopic d’Ed Wood. Pénélope Cruz est également excellente dans son rôle de diva dépensière et égoïste. Autre point à souligner, la bande originale qui est l’une des meilleures du cinéma (deux chansons me viennent en tête, That Smell de Lynyrd Skynyrd qui se marient très bien avec une scène excellente, la naissance de sa fille et enfin Rumble de Link Wray qui marque la découverte de la Californie psychédélique).
Il y a tout de même des reproches à faire à ce film. Premièrement, il est dommage que le film ne suit que George, certes c’est un biopic, mais il aurait été intéressant de nous montrer l’entourage, je pense surtout au père qui possède une aura importante dans le film mais aussi cette affrontement des idéologies avec son épouse. Et enfin le deuxième reproche, le film est un peu court selon moi, il nous en faut plus, pour traiter la vie d’un des plus grands trafiquants de drogues de tous les temps. Pour conclure un film émouvant déjà culte à voir et revoir.