Blow, film américain inspiré de la vie de George Jung, trafiquant de drogue, lieutenant de Pablo Escobar, met en scène Johnny Depp et Penélope Cruz, le chaud et le froid en ce qui me concerne.
Le biopic (et drame) est donc une histoire de trafic de drogue, pas franchement des plus excitantes. Le scénario manque de surprise, de rebondissement, on s’ennuie un peu. Le film manque aussi d’action. Les personnages connaissent peu d’évolution (George tourne un peu en rond, si bien qu’on se demande ce qui lui vaut les honneurs d’un film adapté de sa vie), mais ils bénéficient d’une belle profondeur. J’ai beaucoup de mal à trouver une légitimité à ce film. Je n'arrive pas à trouver son intention de base, si ce n'est de plonger dans les coulisses d'un trafic de cocaïne. Je dois dire aussi que je ne suis de base pas très fan de ce genre.
Niveau casting, j’ai toujours eu beaucoup de mal avec Penélope Cruz, que je trouve fade et peu convaincante. Heureusement, j’adore Johnny Depp, même si je ne l’ai pas trouvé exceptionnel dans son rôle. J’ai bien aimé retrouver Paul Reubens (Pee Wee) dans un autre registre.
En réalité, je comptais attribuer six étoiles à ce film, mais après avoir rédigé cette critique je me rends compte qu’il me laissera peu de souvenirs. Je l’aurais sans doute oublié dans un an ou deux (peut-être même avant). Ce n’est pas un film marquant, ni même réussi, mais il se laisse visionner sans aucune difficulté.