Brian De Palma nous épate comme à son habitude avec ce thriller à la fois sombre, angoissant et au suspense haletant ! Digne successeur d'Alfred Hitchcock avec Blow Out (1982), hommage et remake officiel de Blow Up (1967) de Michelangelo Antonioni et sur un thème voisin de Conversation Secrète (1974) de Francis Ford Coppola.
Le film narre l’histoire de Jack, un ingénieur du son pour le cinéma qui en pleine nuit, au moment où il "capture" des sons environnant, est surpris en plein travail lorsqu'une voiture fait une violente embardée et vient finir sa course dans une rivière. Après avoir secouru la passagère, il découvre que le conducteur qui ne s'en est pas sorti indemne n'est autre que le gouverneur. De retour chez lui, en écoutant ses enregistrements, il croit reconnaître un coup de feu retentir au moment où le pneu de la voiture éclate. Il décide de mener sa propre enquête alors que la police ne le prend pas au sérieux. A ses risques et périls, il part à la découverte de ce qui s'est réellement passé ce soir-là, afin de faire la lumière sur ce drame qui s'apparenterait plus à un assassinat (complot ?) qu’à un banal accident de la route.
De Palma (Obsession - 1976, Pulsions - 1980 & Body Double - 1984) ne fera que nous étonner durant tout le film, à la vue de son montage et de sa mise en scène, enchaînant comme lui seul sait le faire, d’innombrables plans-séquences, split-screen ou encore des plans en caméra subjective. En plus de nous restituer un formidable thriller, Brian De Palma dresse aussi le portrait (peu connu) des preneurs de son, nous faisant découvrir ainsi l’univers de ce métier (s’en est même fascinant de voir le personnage principal manier sa perche ou ses bandes son avec diverses machines).
Accompagné d'un casting brillamment dirigé, on retrouve dans les rôles titres, les excellents John Travolta & Nancy Allen, le tout, agrémenté d'une légère touche d'humour noir, c'est un vrai régal !
(critique rédigée en 2009, réactualisée en 2012)
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