Plus le temps passe, plus le DC universe, qui avait pourtant un potentiel incroyable, se révèle non seulement décevant, mais en plus quasi nanardesque par certains aspects.
Si on revient à la base de l'histoire, quand DC a voulu imiter son grand ennemi, les idées qui étaient développées, étaient intéressantes ; malheureusement, étant donné que les spectateurs ont la mauvaise manie de ne pas être capable de laisser une chance à la nouveauté, le côté sombre qui avait été mis en place, a vite laissé la place à un copier-coller des films adverses, avec un humour redondant et des rupture de rythme assez insupportable. Rien d’étonnant donc, que DC se casse la gueule petit à petit (d'autant plus qu'en voulant rusher, leur ligne directrice s'est vite révélée incompréhensible).
Quand on a fini par apprendre que James Gunn allait reprendre le tout à sa sauce, une lueur d'espoir s'est donc allumé pour beaucoup de monde... Force est de constater que ce premier film de l'ère du réalisateur des gardiens de la galaxie est, non seulement, loin d'être une réussite, mais il frôle clairement la catastrophe sur de nombreux points...
On est rapidement excédé par l'humour lourd et répétitif, les personnages mal écrits (à un moment, Miguel, lâche ta famille, c'est juste plus possible), le scénario bâclé (j'ai rarement vu une méchante aussi clichée) au point qu'on ai l'impression de pouvoir deviner la suite de la scène au moins dix minutes à l'avance.
Le casting ne sauve rien, le film ayant réussi l'exploit de faire jouer Susan Sarandon comme une quiche (je ne savais pas que c'était possible...).
Seul point sauvable, le visuel qui, sans être parfait, a au moins le point positif de s'être créé son identité propre.
Honnêtement, j'aimerais être du côté de DC, j'aimerais les soutenir face à l'ogre que Marvel a réussi à créer, sauf que l'histoire des 2 univers continue de parler pour le MCU.