Blue Collar est le premier film de Paul Schrader après ses succès comme scénariste de Taxi Driver et d'Obsession et sa tonalité est plus d'une grande noirceur que d'un bleu apaisant.

Schrader réussit à capter notre attention du début à la fin avec une histoire qui dépasse le film de gangster habituel. Le lieu principal de l'action est inédit, c'est une usine de General Motors à Détroit, avec le travail à la chaîne et le contremaître aboyeur qui vont de pair, la bande son est un blues qui colore l'arrière plan de désespoir, et deux des trois acteurs principaux sont noirs, Yaphet Kotto en ancien taulard et le comique Richard Pryor, le plus en vue, en grande gueule, le troisième complice étant Harvey Keitel jouant sobrement un Polack .

Le problème du film est paradoxalement son scénario avec des incohérences qui empêchent d'y adhérer totalement. Comment s'attacher à ces trois personnages qui veulent faire un casse autant sinon plus pour se payer de la coke et des putes que pour faire vivre leur famille ? Et comment nous faire croire que le coffre-fort d'un syndicat renferme plein d'argent et un livre de compte, preuve que le syndicat prêterait de l'argent à un taux d'usure ?

Le parti pris anti-syndicaliste du film mène dans le grand n'importe quoi.

Concernant la fin pessimiste qui semble illustrer la phrase « Ils dresseront les vieux contre les jeunes et les noirs contre les blancs. » , il faut aller au-delà des réalités de la discrimination raciale américaine et du lieu commun des prolétaires condamnés à l'échec. Paul Schrader, élevé dans un protestantisme qui imprégnait encore une grande partie de la société américaine, apporte des contradictions difficiles à concilier comme pour Travis Bickle dans Taxi Driver. Il s'est efforcé de mélanger dans ses trois personnages l'aspiration légitime à une vie meilleure et les différents formes du mal (appât de l'argent facile, arrivisme, vanité, égoïsme), ce qui finit par détruire leurs liens d'amitié solides du début.

Zolo31
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le 6 févr. 2024

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