On n'est évidemment pas ici devant le film de l'année. Mais ce qui est certain, c'est que le film déborde de douceur et fourmille de jolies idées.

Avant toute chose, il semble que le travail des acteurs doit être souligné. Ryan Reynolds est surprenant de justesse et de sincérité, quand la petite Caitley Flemmings (que je découvre) est d'une subtilité et d'une sensibilité déconcertantes. Il faut d'autant plus souligner qu'ils portent le film à eux deux, et que la collaboration fait mouche. Leur entente est touchante et enchante rapidement le spectateur.

Il faut en outre évoquer le travail fait sur le design des monstres, qui est particulièrement soigné et qui permet de ne jamais prendre de distance par rapport à ce que l'on regarde. A une époque où les effets spéciaux sont aussi pointus, il était important de se montrer à la hauteur - et c'est le cas.

Il faut néanmoins noter ce qui est moins réussi.

On peut ainsi émettre quelques réserves sur le scenario, qui, bien que tendre et agréable à suivre, n'a pas l'originalité qu'on aurait pu attendre d'un tel produit. En effet, slalomant entre des êtres complètement nouveaux, un duo prometteur et une jeune actrice en devenir, on aurait pu espérer un scenario un tantinet moins prévisible - notamment pour des adultes. On pourra néanmoins atténuer cette critique en évoquant, justement, le public visé qui est ici clairement enfantin ; c'est vrai.

Une dernière critique est possible, et ne concerne d'ailleurs elle aussi qu'un public peut-être plus mature et avisé : elle réside dans la réalisation. L'image en effet, le montage, la photographie sont quelques fois à la traîne en comparaison du matériel qu'offraient le scénario et l'ensemble de ces êtres imaginaires.

Je ne donnerai qu'un exemple, pour ne pas spoiler outre mesure. La scène de danse. Cette scène est censée offrir une séquence de puissance émotionnelle et symbolique au film : une scène hors du temps, en déconnexion avec le récit mais lui offrant du sens, de la profondeur ainsi que des enjeux. Elle est construite de cette manière et s'inscrit parfaitement dans la marche de l'histoire. Mais justement : elle est construite pour offrir de la puissance émotionnelle et symbolique. Elle est construite pour, mais, en elle-même, elle n'est pas si belle, si forte, si débordante qu'elle le laisse penser. Elle est même plutôt convenue. La musique manque de puissance, la danse est presque timide, décevante et retenue ; et même l'éclairage qui est certes original, manque de sublimer la scène.

Et c'est finalement ce que je reprocherais au film. Bien qu'original, bien soutenu par un duo d'acteurs bourrés de talent et bien travaillé d'un point de vue graphique, le film se laisse par moment aller à la simplicité, alors même qu'il aurait eu de quoi offrir plus, avec peut-être plus de subtilité de la part du réalisateur dans l'écriture du scénario et la mise en image. C'est pourquoi le film est parfait pour les enfants, mais peut laisser en bouche l'idée de "déjà vu", de convenu, et de "bien connu" aux adultes.

THobbes
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le 14 mai 2024

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