Je me suis juste laissé porter par le titre et le fait que ce soit un film d'animation ; je savais pas que ça parlait de jazz ni que c'était un japonais.
L'idée est sympa, ça change des quêtes habituelles. Mais... c'est finalement traité comme un shônen standard : "je serai le plus fort" c'est juste qu'au lieux que ce soit le meilleur combattant, le bonhomme veut devenir le meilleur musicien jazz... ce qui n'a pas tellement de sens. Et on reprend alors les poncifs du genre, c'est-à-dire celui qui est balaise parce qu'il bosse depuis tout petit, mais qui est tellement dans la technique qu'on finit par lui faire remarquer que ses propositions musicales manquent d'un p'tit truc appelé la vie. Y a le héros qui est un type qui a décidé de jouer le saxo du jour au lendemain et qui s'y est donné à fond, on retrouve même ses doigts ensanglanté, tel un jeune combattant qui ne se repose jamais. Et enfin, le troisième élément, un vrai débutant mais qui a quelque chose dans le coeur et qu'on va donc laissé progresser, d'ailleurs il va super bien progresser... franchement, si c'est pour gâcher un tel sujet avec du touche pipi, autant ne rien faire...
Le graphisme est pas extra, mais il y a quelques séquences assez chouettes, je suppose faite avec la rotoscopie mais aussi l'animation 3D, dans ces moments la caméra devient un peu folle, les mouvements fluides, les angles de vue plus inspirés, le tout est plus jazzy en fait, et ça marche, même si le côté lisse de la 3D est un peu dégueu. La BO est chouette, les morceaux sont agréables et l'on appréciera la synchro image-son lorsque les musiciens jouent. Clairement, les moments où les musiciens pratiquent sont ceux où le réal et son équipe s'éclatent le plus.
Bref, ça aurait pu être mieux.