L'histoire à propos de ce film est originale : Netflix a signé un contrat pour quatre longs-métrages avec les frères Duplass, leur laissant carte blanche sur leurs sujets. Mark Duplass a imaginé la rencontre, plus de vingt ans après, entre un homme et une femme s'étant aimés, et leurs retrouvailles vont être l'occasion de se souvenir...
La particularité étant qu'outre l'image en noir et blanc, le tournage a été grandement improvisé sur une semaine, et avec pour seuls interprètes Mark Duplass et Sarah Paulson. L'unité de temps a aussi son importance, car nous nous situons sur une journée.
Il en résulte quelque chose de très touchant, qui surfe sur la nostalgie, l'amour vécu entre deux êtres, qui se racontent leurs souvenirs, comme deux anciens combattants, et qui reviennent sur leurs parcours plus ou moins chaotiques. L'un travaille dans les bâtiments, tandis que la femme s'est mariée à un homme ayant déjà eu deux enfants.
Bien entendu, de par l'unité de temps, une journée, et la présence de deux acteurs à 99,99 % du temps, on pense à la série de films des Before..., sauf qu'ici, la rencontre s'était déjà faite vingt ans auparavant. C'est aussi une journée où tout doit se dire, pour le meilleur et le pire...
Les deux acteurs y sont formidables, et seront familiers aux amateurs des séries télé (Togetherness pour l'un et American Horror Story pour l'autre). Il y a quelque chose beau entre les deux, comme si ils avaient réellement ensemble dans la vraie vie, où les silences sont parfois plus éloquents que les mots.
A travers eux, on voit bien qu'il s'agissait d'un couple fusionnel, mais qu'un évènement inattendu a tout fichu par terre ; le film égrène les souvenirs, des écoutes de cassettes audio où ils s'écoutent avec vingt ans d'écart, dansent sur les titres de l'époque.
Du fait du budget ultra-réduit (je pense même qu'il n'y pas de musique), il ne faut pas s'attendre à autre chose que du dialogue, mais c'est brillamment exécuté, et parfait pour les cœurs d'artichauts.