Moi qui voulais me détendre avec une petite romance, je finis mon visionnage presque écœurée de l'amour...
Adieu les fleurs bleus, les contes de princesses, les "ils vécurent heureux jusqu'à la fin des temps" ou encore les happy endings. Blue Valentine nous dépeint une histoire plutôt basique : un jeune couple fou amoureux qui, après quelques années de mariage, dépérit petit à petit sur fond de disputes, non-dits, alcool pour l'un et remise en question pour l'autre.
Cela aurait pu être ennuyeux tant l'originalité est faible et les rebondissements quasi inexistants mais le réalisateur réussit à nous faire entrer pleinement au cœur de cette relation et ne nous permet pas réellement de choisir un camps entre Dean et Cindy.
Bien que certaines scènes puissent être parfois délicates à regarder et pourraient nous faire détester Dean, on comprend bien qu'il est n'est pas mauvais au fond mais qu'ils ne sont plus compatibles, que leur relation amoureuse est simplement arrivée à terme et qu'il ne pourra malheureusement plus rien faire pour récupérer sa femme qui ne supporte plus sa vue, son toucher et ses excuses incessantes.
D'une histoire simple d'un couple qui ne s'aime plus, on en ressort un film assez intéressant qui nous montre que les coups de foudre n'amènent pas forcément à un amour éternel. J'aurais peut-être simplement aimé voir la transition, le pourquoi de ce changement dans la relation...
PS : Ryan Gosling sans calvasse je préfère tout de même mais on peut toujours s'arranger :)