Ce drame romantique est on ne peut plus simple quant à son scénario mais sa force se situe ailleurs. Un homme, une femme... un mariage, un enfant, la routine, une crise, ça sent le déjà vu une bonne centaine de fois sauf que là, l'alchimie est totale en ce qui me concerne. On peut comparer cette autopsie amoureuse à du Cassavetes (sans vouloir
rivaliser avec le maître) tant le film est proche de ses personnages, viscéral ... Cindy et Dean sont mariés et vivent une vie tranquille avec leur fille Frankie. Mais qu'en- est-il vraiment ?
Au travers d'instants volés de la vie des deux protagonistes, on se prend à reconstituer le puzzle de leur histoire d'amour et à en voir l'inéluctable aboutissement. Cindy est une brillante étudiante destinée à un avenir professionnel des plus honorables quand elle rencontre Dean, un homme simple déménageur et musicien à ses heures.
Derek Cianfrance, chef opérateur signe là son premier long métrage en tant que réalisateur et dirige avec brio les deux acteurs Michelle Williams, plus qu'excellente (et d'ailleurs nommée à l'oscar de la meilleure actrice face à Natalie portman) et Ryan Gosling qui
campe avec talent, retenue et sobriété un homme dévoré par la passion.
La structure du récit n'étant pas linéaire, on découvre la sincérité et le réalisme des liens qui unissent ces deux êtres. Le bonheur côtoie la souffrance, l'amour, la haine (ou la déception) et la plénitude l'insatisfaction. Ce qui remplit Cindy,c'est l'amertume ! Elle a l'impression d'avoir bradé sa vie, que celle-ci lui a été confisquée à la suite d'une erreur de parcours et malgré tout l'amour qu'elle voue à Dean, elle finira par le tenir pour responsable de cet état de fait.
Certains pourront y voir la responsabilité de la différence sociale, le manque d'éducation de Dean, son addiction à la boisson mais pour moi, il est loin d'être le seul responsable. Il fait tout ce qu'il peut et même beaucoup plus mais seulement pas ce qu'elle veut, si tant est qu'elle le sache. Certes, il est immature, puéril, enfantin ... mais il fait par amour pour elle ce que peu d'hommes auraient la force de faire.
On peut reprocher au film le côté "branché", cinéma indé américain qui fait bien, la réalisation bien appuyée et on aurait raison mais ce serait faire la fine bouche et se priver d'une oeuvre vraie,
sincère et de pure émotion.