Blue Valentine, une histoire d'amour comme on en voit rarement, d’habitude on voit l'homme et la femme se rencontrer puis tomber amoureux etc.... et le film finit souvent, même très souvent bien et beau et tout gentil mais là pour le coup le concept est différent, le film ne commence pas à l’époque de la rencontre, oui car le film contient deux époques, enfin deux dates quoi, on suit tout d'abord l'époque où Dean et Cindy sont mariés, ont un enfant et où leur couple va mal, l'amour s’échappe peu à peu, il essaye une nuit de faire repartir la flamme mais rien ne prend, et durant cette histoire nous spectateurs sommes bombardé de flashback, donc l'autre époque, le moment de leur rencontre jusqu'à leur mariage où là tout est beau, deux jeunes follement amoureux, les beaux moments, les rires, la première fois etc...
En bref une superbe histoire qu'on suit avec eux, on est content de leur amour et triste de leur déchirement.
Au casting, une Michelle Williams sublimement géniale et un Ryan Gosling expressif !!!!!!!! Non parce que certains crient que Gosling est inexpressif et monotone (Drive, Only god forgives, the place beyond the pines), qu'il ne sait rien jouer d'autre et pourtant dans Blue Valentine il est bien loin d’être mou, au contraire il est juste excellent, et très différent dans les deux époques, c'en est même troublant.
Niveau réalisation y'a rien à dire, pas mal du tout, la mise en scène est très bonne, la musique est superbe, et voilà quoi, un très, très bon film.