⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.

"Bon allez, un petit film de love américain c'est toujours sympas un dimanche soir!"


Non, je n'avais pas vu la bande annonce de Blue valentine avant de le regarder (j'aime me faire des petites surprises quelques fois et surtout je déteste me faire avoir par les trailers qui te spoilent les meilleures scènes).


Ok. Dean au look de motard (cigarette, moustache, lunettes, tatouages...) Cindy comme la mère de famille épuisée. Pourtant on découvre d'emblée que la personnalité des deux personnages ne colle pas exactement avec leur apparence.
Dean est plutôt le père aimant qui adore et chérie les deux femmes de sa vie, le mari que tout le monde rêve d'avoir (je crois) malgré son côté grand enfant qu'il laisse (souvent) ressortir pour amuser sa petite Franckie. Cindy, quand à elle, aime sa fille bien sûr, mais donne davantage l'impression d'accomplir son rôle de mère et d'épouse par devoir plutôt que par réelle envie. Elle aurait pourtant toutes les raisons d'être heureuse: une maison, pas géniale, mais une maison tout de même, une fille adorable, un mari attentionné fou amoureux d'elle (et merde, c'est Ryan Gosling, il est sexy, quoi!). Mais non. Cindy subit sa vie.


Pourtant elle l'a aimé tellement fort!


Ils étaient jeunes, elle a fait des conneries avec un con, elle est tombée enceinte, il est arrivé pour la sauver, il l'a épousée, vie de rêve POINT.
Ok, c'est pas la vie idéale mais c'est plutôt pas mal.


"Pourquoi tu le détestes, Cindy?"


Voilà la question que je me suis posée tout au long du film (et à vrai dire, je me la pose encore maintenant). J'ai l'habitude, dans les films d'amour, de me placer dans la peau de la fille (c'est normal je pense) mais là, je n'ai pas réussi.


Je comprends davantage Dean que je ne comprends Cindy et j'ai vraiment de la peine pour lui (à en pleurer à de multiples reprises).
Je le comprends lorsqu'il l’engueule dans la voiture après le supermarché;
je le comprends lorsqu'il débarque complètement bourré à l’hôpital;
je le comprends lorsqu'il donne une droite au patron de sa femme.


Bref, une histoire d'amour qui commence par un "je t'aime" et se termine par un "je ne t'aime plus".
Ok, ça parait banal à première vue. A vous d'en juger.

mely_ca
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Quelqu'un a des mouchoirs, j'en ai plus?

Créée

le 7 sept. 2015

Critique lue 221 fois

mely_ca

Écrit par

Critique lue 221 fois

D'autres avis sur Blue Valentine

Blue Valentine
Torpenn
6

Michelle, au bas mot

Pruneau, grand fan de Michelle Williams m'emmène voir tous ses films voilà, c'est dit, d'ailleurs on recommence la semaine prochaine... Ce coup ci, c'est une histoire d'amour assez banale qu'on nous...

le 23 juin 2011

88 j'aime

21

Blue Valentine
Rawi
9

Mariage en mode mineur

Ce drame romantique est on ne peut plus simple quant à son scénario mais sa force se situe ailleurs. Un homme, une femme... un mariage, un enfant, la routine, une crise, ça sent le déjà vu une bonne...

Par

le 1 nov. 2012

75 j'aime

19

Blue Valentine
Clairette02
8

Avec le temps on n'aime plus.

A déconseiller aux âmes fleur bleue, à ceux et celles qui croient au prince charmant, à la femme parfaite, à l'amour éternel. Attention, ma critique peut comporter des spoilers. Blue Valentine est à...

le 8 févr. 2012

70 j'aime

15