Deep River
Bien qu' aimant beaucoup le bonhomme, j' avoue avoir quelques réserves sur les films que Lynch a fait ces dernières années, mais par contre "Blue Velvet" (1986) est un objet hors du commun . "Laura"...
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le 24 mars 2011
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Plus qu'une enquête, on suit avant tout un passage à l'âge adulte pour Jeffrey et sa muse Sandy. Tout deux qui vivent une relation idéalisée, bien appuyé par des dialogues volontairement puériles. Cette transition commence dès l'apparition de l'oreil, qui, à la manière de la boîte bleue dans Mulholland Drive, va faire passerelle entre 2 mondes différents, en l'occurrence le passage de l'innocence à la prise conscience.
La scène mythique qui s'en suivra marquera de la manière la plus choc cette prise de conscience. Une scène très malsaine et perverse (première découverte), introduisant le perso de Dennis Hopper, un véritable détraqué fou.
Mais après être témoin, Jeffrey va être acteur, c'est là qu'il va découvrir que le mal peut se cacher en lui même et qu'il ne peut pas le contrôler (en frappant Dorothy). Au fur et à mesure il grandit, on le voit bien dans un plan très court où il tond sa pelouse, passage qui revient à l'intro du film où son père fait la même chose avant de faire une attaque.
Les deux femmes représentent aussi cette confrontation de 2 mondes différents. Laura Dern la belle blonde, naïve et innocente et Isabella Rossellini aussi dominatrice que dominée, personnage très complexe. Les 2 actrices dans des registres totalement différent sont merveilleuses.
C'est du pur Lynch dans les thématiques, les symboliques ainsi que dans l'ambiance visuel et sonore avec des travails sur les couleurs et sur la BO.
Ce film est plastiquement impeccable, son fond est très fort et surtout très subtilement abordé.
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Créée
le 25 févr. 2022
Critique lue 31 fois
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