A l'heure où la reproduction sociale est majoritaire, un enfant exerçant le même travail que l'un de ses parents, un étudiant blanc, fils d'un professeur d'université, décide de vivre sa vie de rappeur.
Peu importe qu'il soit issu d'une classe socio-professionnelle élevée où le rap est perçu comme un art trop violent et peu importe qu'il soit blanc et perçu commun néo-nazi, tant qu'il a l'amour des mots, le sens du rythme et un regard acerbe pour identifier les points faibles de ses adversaires, le monde n'a pas de limites pour lui.
Prenant place dans l'univers des rap contenders (équivalent français), ce film parle de notre détermination en tant qu'individu dans une société qui ne cesse de nous catégoriser en fonction de notre ethnie, notre religion, notre langue et notre quartier. Alors que cela n'a pas de sens ... On peut être blanc et être rappeur, on peut être noir et avoir fait des études comme on peut être vegan/feministe et être raciste sous couvert de respecter de l'autre.
Pour ce qui est de la réalisation, les battles sont très rythmées et la prise de vue les rend immersives. Les autres scènes sont beaucoup plus classiques et moins mémorables.
Le principal défaut du film est sa mise en route, il faut attendre 1h pour que le film devienne intéressant. Avant cela, on assiste à une présentation des personnages et de l'univers, c'est long. Trop long...