Attention chef d’œuvre ! Un scénario de folie parfaitement bien maîtrisé, un suspense angoissant qui va crescendo jusqu'à la dernière scène. Deux jolies actrices et surtout Craig Wasson très efficace dans le rôle principal (c'est son unique film important). Les images sont très belles et le film se veut un hommage à Alfred Hitchcock. Il y a du kitch et de l'érotisme mais ce n'est ni un film kitch, ni un film érotique d'où sans doute ce qui a peut provoquer une certaine incompréhension. De plus, De Palma a eu la malice de faire de son personnage principal un joyeux et décomplexé obsédé sexuel, ce qui lui est reproché vertement par le détective privé qui le traite de pervers incarnant par là la réaction du spectateur américain moyen (à une époque où la révolution sexuelle des années 70 était déjà du passé). C'est en fait un film baroque qui à l’instar de son scénario s’ingénie à brouiller les pistes. A remarquer deux curiosités, le sous-titreur se plante totalement quand Mélanie Griffith fait la liste de ses tabous sexuels, et lorsqu'elle parle de watersport, il traduit littéralement par "sport nautique" (amusant). Quant aux sombres crétins, des Razzie Awards qui ont récidivé (ils nous avaient déjà fait le coup avec Pulsions) en nominant De Palma comme le plus mauvais réalisateur, cela ne fait que démontrer leur fatuité.