Jack Scully (Craig Wasson) est un jeune acteur au chômage souffrant de claustrophobie. Il part habiter chez un de ses amis, Sam Bouchard(Gregg Henry). Il profite de la vue et observe sa charmante voisine se déhancher de manière sensuelle. Le lendemain il l'épie à nouveau mais se rend compte qu'il n'est pas le seul à la surveiller…
Après "Scarface" Brian De Palma décide de réaliser un ancien projet. Il eut cette idée quand il habitait à New York dans un appartement où il pouvait voir facilement ce qui se passait chez ses voisins ! Comme quoi le film est plus personnel qu'on ne le pense !
Ce film est important dans la carrière de De Palma dans la mesure où c'est la dernière fois qu'il rend aussi explicitement hommage à Hitchcock. On pense évidemment à "Fenêtre sur cour" pour le voyeurisme mais aussi à "Sueurs froides" pour l'obsession que le héros a pour Gloria, la femme qui va se faire tuer. Mais aussi pour les vertiges qui sont dus à la claustrophobie de Jack et non à la peur du vide. De Palma en a eu l'idée sas doute grâce à son ancienne compagne, l'actrice Nancy Allen, qui est claustrophobe. En dehors de ces 2 films on trouve des petites références à "Psychose" et "Les oiseaux".
Pour le rôle de Holly Body De Palma avait dans un premier temps engagé Annette Haven, une actrice de films pornographiques très connue parait-il dans ces années là ! Mais en la filmant elle ne dégagea pas la sensualité qu'il souhaitait. Il pensa à Jamie Lee Curtis, Carrie Fisher ou encore Linda Hamilton mais toutes refusèrent. C'est comme ça que Melanie Griffith s'est retrouvée dans ce rôle et est involontairement une référence à Hitchcock puisqu'elle est la fille de Tippi Hedren l'héroïne des Oiseaux et de "Pas de printemps pour Marnie").
En dehors de toutes ces références hitchcockiennes c'est avant tout un pur film de De Palma où l'on retrouve certaines de ses thématiques. Je dirais même que c'est une sorte de cousin éloigné de "Blow out" pour plusieurs raisons:
-Dans Blow Out le héros travaille dans le cinéma en tant qu'ingénieur du son, ici il est acteur.
-Dans Blow Out le héros est le témoin sonore du meurtre, ici il est témoin visuellement.
-Dans les 2 films on trouve une machination.
Et comme souvent dans ses premiers films on trouve des scènes plus que sensuelles…!
Pour les acteurs il a engagé des acteurs tous quasi inconnus à l'époque à l'exception de Dennis Franz qui était un des acteurs fétiches de De Palma puisqu'il a joué notamment dans "Pulsion", "Blow out" ou encore "Scarface". Melanie Griffith deviendra véritablement célèbre grâce à ce film qui va faire décoller sa carrière même si on avait pu la voir quelques mois plus tôt dans "New York 2h du matin" d'Abel Ferrara" où elle incarnait une stripteaseuse (curieux hasard puisque dans ce film elle fait également un striptease !). Faut dire qu'elle éclipse le héros du film !
Quand à la mise en scène elle est évidemment brillante et on peut dire que Brian nous manipule bien jusqu'à la fin surprenante....
On retiendra parmi les scènes marquantes une scène avec le groupe Frankie Goes To Holywood chantant "Relax". D'ailleurs au départ cette scène devait être le clip de cet énorme tube mais finalement le groupe changea d'avis…! Et parmi les scènes de bravoure je retiendrai une superbe filature où l'on voit l'incroyable technique de ce cher Brian !
A sa sortie le film fut un énorme bide mondial (un de plus pour Brian !) et fut incompris par la plupart des critiques de l'époque mais une fois de plus il fut réhabilité et est même devenu un des ses plus cultes. A redécouvrir !