Une troisième adaptation du roman de Jack Finney ? Personnellement, je trouve l'idée grotesque et ce projet inutile. Pour moi, Il n'avait plus rien à explorer après ce qu'on ait pu voir dans les deux précédentes versions. Je ne partais pas sur un avis positif pour ce long-métrage car bien évidemment, l’impression de déjà-vu allait surgir dès les premiers instants de l’invasion. Le réalisateur Abel Ferrara aurait beau à personnifier sa version des choses mais ne parvient pas à me satisfaire autant que Don Siegel et Philip Kaufman l’ont fait avec leurs longs-métrages. De plus, on voit bien que la réalisation a été montée comme un film de série B totalement basique. L’histoire est raccourcie, le scénario se passe uniquement que dans un camp militaire et le contexte est pratiquement identique à ceux des autres films. Sans omettre visiblement un manque de budget qui a dû être un handicap sérieux pour le réalisateur de l'étonnant et violent film The King of New York.
De toute manière, je ne pense pas qu’Abel Ferrara avait les notions et le savoir pour réaliser ce genre de film. Avec des longs-métrages comme The King of New York, L’ange de vengeance ou Bad Lieutenant, on a bien vu qu’il s’était spécialisé dans la violence noire et la psychologique urbaine et pas trop dans le domaine de la SF ou fantastique. Rien que voir le nom du réalisateur sur l’affiche du film, je savais que le long-métrage était un peu mal barré pour me séduire. A la limite, le résultat aurait sans doute été plus intéressant et plus abouti si on lui avait accordé un plus grand budget et un scénario se déroulant pas seulement que dans une base militaire. Malheureusement, on n’est pas dans ce cas. Le réalisateur ne fait que reprendre le même schéma narratif, en faisant régner presque la même atmosphère paranoïaque et angoissante de cette célèbre invasion des êtres dépourvus d’émotions. Si on peut remarquer une différence par rapport aux autres versions, c’est bien le fait d’avoir essayé de renforcer et d’accentuer le côté horrifique de cette histoire.
Le cinéaste nous impressionne par des images étouffantes de cocons étalant ses tentacules sur le corps de ses prochaines victimes et celles de l’intérieur du cocon, avec le nouvel être qui grandit et qui se développe, comme le fœtus d’un bébé mais en vitesse accélérée. C’est la seule chose qui est nouvelle dans cette version, le reste du film est quasiment identique par rapport à ce qu’on a déjà vu. Tout l'ensemble moins de charme, ça manque de folie chez les militaires, le casting n’est pas aussi convaincant que ceux des autres films et la tension est mal maîtrisée. Des défauts qui se rattrapent par une dose d'action occupant une bonne partie du film et d'une ambiance de peur bien intégrée dans le scénario. Je ne vais pas dire que je me suis ennuyé devant cette version mais très franchement, celle-ci me parait bien dispensable, les deux premiers suffisent largement. 6/10
Ils sont là ! Ils sont partout ! Ils te prennent pendant ton sommeil !