Walter Davis (Bruce Willis) , banquier à Los Angeles, doit conclure un gros contrat avec un riche home d'affaires japonais au cours d'un diner organisé par son patron. Ne pouvant pas aller seul, Walter arrive avec Nadia Gates (Kim Basinger) qui lui a été présenté par son frère et sa femme. Ils lui disent de ne surtout pas la faire boire mais Walter, charmé par cette belle femme va totalement oublier ce "détail"...
En 1987, Blake Edwards n'avait plus rien à prouver. Il avait réalisé plusieurs films devenus des classiques dans différents genres.
Il décide de parler d'un sujet qu'il avait déjà traité : l'alcoolisme. "Le jour du vin et des roses" est un magnifique drame sur la déchéance d'un couple face à l'alcool. Ici, Blake Edwards va du côté de la comédie romantique en y ajoutant sa patte.
Dans la première partie , on fait la connaissance des personnages. Et on assiste à une jubilatoire descente aux enfers pour le pauvre Walter tout cela parce qu'il n'a pas respecté les consignes dites par son frère à la manière du film "Gremlins" ! En plus de ne pas tenir l'alcool, Nadia a un ex hyper jaloux qui la harcèle...
Blake Edwards donne, comme souvent, un bon tempo à son long métrage en utilisant notamment du comique de répétition (en particulier avec l'ex de nadia et sa voiture ...). Ca ne révolutionne pas le genre mais c'est franchement efficace !
Dans la deuxième partie, le cinéaste flirte avec le vaudeville où il joue avec le futur marié, Nadia, Walter et les parents du futur marié. Tout cela se passe dans une maison. C'est globalement amusant.
Si on se divertit autant, c'est en partie grâce aux acteurs à commencer par John Larroquette hilarant malgré lui en ex fiancé.
Bruce Willis trouve ici son premier grand rôle après plusieurs années de rôles secondaires, voir d'apparitions. La série "Clair de lune" a fait de lui une véritable star du petit écran puisqu'il a même volé la vedette à Cybil Shepherd... Ses talents comiques ont convaincu Blake Edwards . Il est parfait en homme dépassé par les évènements. D'ailleurs le cinéaste a du le penser aussi puisqu'ils travailleront à nouveau ensemble .
Quant à Kim Basinger, elle est géniale. Aussi drôle que fragile et évidemment sa beauté... Elle a un vrai sens du rythme qui fait d'elle une excellente actrice comique.
Leur duo fonctionne très bien . Dommage qu'ils n'aient plus tourné ensemble...
La musique est comme toujours signée par le fidèle et mythique Henry Mancini.
"Boire et déboires" est une comédie sympa qui obtiendra un certain succès , en particulier aux U.S.A , qui permettra à Bruce Willis d'être lancé dans le cinéma . Un an après il tournera "Piège de cristal"... Ce n'est certes pas le meilleur Blake Edwards mais il mérite largement d'être vu .