Ce film fait penser au Chant du loup, c'est la même ambiance, des milieux de travail importants en France, remplis par des gens qui ont réussi, qu'on envie pour leur position, leur métier passionnant, leurs relations sociales et leur quotidien qu'on imagine palpitant.
On comprend assez vite le fin mot de l'histoire, que c'est une embrouille de la grande entreprise européenne, que les intérêts d'un acteur aussi puissant de l'industrie rendent nécessaires de camoufler la cause réelle de l'accident, en falsifiant la boite noire.
Le scénario est donc assez classique et ne nous oppose pas vraiment de rebondissements mais on s'en fout, on est tout de même happé par l'ambiance et on s'accroche à l'enquête de Pierre Niney, qui a une fois de plus enfilé le costume de garçon idéal prêt à marier.
Après avoir passé un bon moment, j'ai quand même quelques regrets, car j'ai devant moi ce que j'aime, une histoire simple et une bonne ambiance, et vraiment il y aurait eu la place de faire mieux : mettre davantage en lumière le poids des intérêts économiques, ne pas bâcler la fin (mort d'une otite contre un platane), mais peut-être que c'est difficile à réaliser en 2h.