Ce film à la particularité d’être entièrement peint à la main, et on imagine ce que cela implique comme travail et d’efforts. L’animation, pour son audace et son résultat fascinant, mérite à elle seule dix étoiles. En effet, Bombay Rose illustre très bien le terme film d’animation, dans son sens premier. Et ça fait plaisir à voir.
Les thèmes abordés dans le film sont axés sur l’amour interdit. Le cadre prend place dans la ville de Bombay en Inde, avec une ambiance et un contexte exotique, empreint d’une poésie romanesque et cohérente. Les personnages sont très attachants, l’intrigue mêle la douceur à la violence de manière envoutante. Le rythme est un peu monotone, mais ça ne gâche nullement l’aura de l’œuvre, bien au contraire. La musique est sublime. C’est l’aspect du film que j’ai le plus aimé. Les musiques folkloriques et les chants traditionnels m’ont plongé en plein voyage. J’ai adoré ça.
Mais je ne ferais pas que des éloges à ce film, il y a tout de même un truc (je ne sais pas quoi) qui m’a un peu manqué ou dérangé. Je ne trouve pas les mots, mais j'ai le sentiment que je ne voudrais pas visionner une seconde fois ce film. Je l'ai vu une fois, c'était très bien, mais je n'y retournerais pas. D’une certaine manière, il m’a mis un peu mal à l’aise, et je dirais que j’ai trouvé le temps long par moment. Aussi la seconde partie est beaucoup plus intéressante que la première. L’histoire peine à démarrer et j’ai eu du mal à m’y intéresser dans un premier temps. Le chagrin sous-jacent, inhérent au contexte, caché sous les couleurs chatoyantes est carrément paradoxal et m’a donné un peu le cafard. Heureusement, la poésie l’emporte et chaque sentiment retrouve sa juste place lors de la conclusion (j'espère que je suis compréhensible, je n’en ai pas l'impression...).
J’ai vraiment passé un moment étrange, pas tout à fait satisfaisant, et pourtant je reconnais les immenses qualités de l’œuvre. Quoi qu’il en soit, c’est un film qui vaut le détour, ça, c'est certain. Cette toile animée justifie amplement une moyenne élogieuse.
https://www.cineanimation.fr/