De Rappeneau, je crois que j'ai vu tous ses films à part le dernier ("Belles Familles") et la plupart du temps au cinéma. Donc dans les meilleures conditions qui soient. C'est vrai qu'il n'y en a pas non plus des tonnes de films. Je sors toujours du visionnage d'un film de Rappeneau en me disant que le scénario (l'histoire) est intéressant, que c'est diablement bien tourné et mis en scène et que c'est bien joué. J'y passe en général de bons moments. Je dirais aussi que Rappeneau est un cinéaste très classique, ce qui n'est pas pour me déplaire. Et pourtant, je ne parviens jamais à me dire "voilà un chef d'œuvre" !

Malheureusement, "Bon Voyage" ne contredit pas mon approche. Ici, le contexte de l'histoire, c'est la débâcle en 1940 où tout ce qui "compte" dans le pays se retrouve à Bordeaux qui est devenu pour quelques semaines un grand Capharnaüm où tout semble tourner indéfiniment en rond.

Le travail de reconstitution, les décors et les costumes sont excellents. On ressort bien convaincu que la situation politique du moment sentait sa fin de règne et aussi que se dessinent les tendances entre ceux qui choisissent de poursuivre le combat et ceux qui vont suivre Pétain.

Alors, bien sûr, il y a beaucoup d'évènements relatés, beaucoup de personnages qui se croisent, s'affrontent, s'entraident. C'en est étourdissant mais c'est en faveur du film pour montrer cette période complètement folle où tout semble pouvoir arriver. Ah ça, on ne s'ennuie pas dans le film, l'action y est trépidante. A peine une situation semble se calmer qu'un évènement extérieur vient de remettre cent balles dans la machine.

Le casting est d'un excellent niveau.

Depardieu dans le rôle du ministre de l'intérieur est excellent. Il tente vainement de faire face tout en se positionnant dans une sorte de déni permanent. Je l'ai trouvé très crédible.

J'ai bien aimé le personnage de Virginie Ledoyen dans le rôle de l'assistante dévouée du professeur Kopolski qui essaient désespérément de fuir à l'étranger avec un improbable stock d'eau lourde dans une voiture. Peu importe d'ailleurs la réalité car c'est la note un peu tragicomique et très symbolique du film.

Gregori Derangère. C'est certainement un des acteurs qui m'a le plus impressionné dans ce film. Il joue le rôle d'un jeune romancier, pris dans la tourmente mais qui parvient à garder (non sans mal) la tête froide. J'ai trouvé chez cet acteur (que je ne connaissais pas et que je ne crois pas avoir vu ailleurs) une certaine personnalité voire même du charisme.

Et puis, il y a Isabelle Adjani dans un rôle d'actrice, de star devrais-je dire, dont le personnage est une espèce de femme-enfant qui vit dans un monde à part. Le personnage est toxique car, en toute (fausse) innocence, elle n'a de cesse de provoquer des catastrophes. Je ne sais qui, de l'actrice ou du personnage, est le responsable mais à ma grande honte, je dois dire que du début jusqu'à la fin du film, elle m'a bien tapé sur le système. Probablement qu'un tel personnage était voulu par Rappeneau. Donc on doit pouvoir dire que c'est plutôt réussi, dans le genre. J'ai lu que c'était Sophie Marceau qui avait initialement été pressentie pour le rôle. J'ignore si ça aurait changé la donne. Je crains bien que non.

Au final, "Bon voyage" est un bon film dans lequel on ne s'ennuie pas. L'histoire y est intéressante et même palpitante. Dommage que le personnage joué par Isabelle Adjani (en espérant que ce ne soit pas l'actrice elle-même) m'ait un peu trop agacé …


JeanG55
7
Écrit par

Créée

le 25 juin 2022

Critique lue 1.1K fois

9 j'aime

5 commentaires

JeanG55

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

9
5

D'autres avis sur Bon Voyage

Bon Voyage
JeanG55
7

Bon Voyage

De Rappeneau, je crois que j'ai vu tous ses films à part le dernier ("Belles Familles") et la plupart du temps au cinéma. Donc dans les meilleures conditions qui soient. C'est vrai qu'il n'y en a pas...

le 25 juin 2022

9 j'aime

5

Bon Voyage
Val_Cancun
8

La bataille de l'eau lourde

La première partie du film apparaît un peu laborieuse, il faut installer les (très) nombreux personnages et enjeux de l'intrigue, et surtout c'est le moment où Isabelle Adjani est le plus présente...

le 27 déc. 2019

9 j'aime

Bon Voyage
FrankyFockers
8

Critique de Bon Voyage par FrankyFockers

je l'ai découvert il y a pile un an. et j'avais déjà envie de le revoir. on se pose alors toujours la question "serait-ce aussi bien ? n'ai-je pas été trop enthousiaste la 1ère fois ? ai-je attendu...

le 23 août 2012

7 j'aime

Du même critique

L'Aventure de Mme Muir
JeanG55
10

The Ghost and Mrs Muir

Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...

le 23 avr. 2022

25 j'aime

9

125, rue Montmartre
JeanG55
8

Quel cirque !

1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...

le 13 nov. 2021

25 j'aime

5

La Mort aux trousses
JeanG55
9

La mort aux trousses

"La Mort aux trousses", c'est le film mythique, aux nombreuses scènes cultissimes. C'est le film qu'on voit à 14 ou 15 ans au cinéma ou à la télé et dont on sort très impressionné : vingt ou quarante...

le 3 nov. 2021

24 j'aime

19