Suite à un accident lors d’une enquête de police, Lincoln Rhyme, un célèbre criminologue, se retrouve paralysé à vie. Devenu tétraplégique & épileptique, bien qu’alité mais ayant encore toutes ses facultés, ce dernier continu de se rendre utile auprès de la police new-yorkaise pour résoudre des affaires. Jusqu’au jour où l’on fait appel à lui pour traquer un serial-killer qui se fait passer pour un chauffeur de taxi, aidé par Amelia Donaghy, une jeune recrue.
Après la saga Tom Clancy (Jeux de guerre - 1992 & Jeux de guerre - 1994), le réalisateur australien Phillip Noyce change de registre pour le thriller en adaptant le roman "Le Désosseur" de Jeffery Deaver. Pendant près de 2h, le réalisateur nous entraîne au cœur d’une enquête palpitante sur les traces d’un tueur en série psychopathe, qui joue avec les nerfs des policiers. Des énigmes, une enquête trépidante, des meurtres macabres et un très sympathique casting où l’on retrouve au premier plan Denzel Washington, Angelina Jolie & Michael Rooker et au second plan Ed O'Neill & Luis Guzmán.
On sent la volonté du réalisateur de s’inspirer de Se7en (1995), le thriller de David Fincher, mais difficile d’atteindre un tel niveau de réussite. Cependant, il faut bien admettre que l’ensemble s’avère franchement réussit et on se laisse prendre au jeu avec une réelle aisance.
(critique rédigée en 2010, réactualisée en 2021)
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
« Ma p’tite, t’es plus tendue que la raquette de Sampras. »
Mes autres répliques