La bonne surprise, ce sont les personnages archétypaux du western classique que le réalisateur réussit avec un certain brio à remettre en selle (c'est le cas de le dire).
On retrouve en effet le shérif droit dans ses bottes ( mélange de John Wayne dans Rio Bravo et de Jeff Bridges dans True Grit...), le vieux bavard à la Walter Brennan (excellent Richard Jenkins), le héros diminué mais tenace et le salaud courageux. Ces quatre-là s'en vont comme dans La Prisonnière du désert, autre film archétypal, tenter de délivrer une jeune femme enlevée par des Indiens...ici particulièrement inquiétants.
A partir de là, le scénario se déroule de manière assez attendue. On suit cinq jours durant nos quatre "searchers" dans le désert mexicain et ce piste-movie s'il n'est pas exempt de péripéties est surtout l'occasion de resservir d'autres motifs habituels du western : les confidences autour d'un feu de camp, l'attaque nocturne, les chevaux qu'on vole et celui qu'on abat... Ce n'est pas désagréable car les personnages sont bien campés et la dimension visuelle du film n'a rien à envier aux bons films du genre mais en même temps, c'est sans véritable surprise.
Puis arrive la fin du film dans une atmosphère à moitié fantastique. Avec des Indiens si affreux qu'ils semblent tout droit sortis d'un film d'horreur (attention, il y a une scène assez trash, enfants et émotifs s'abstenir). Face à ces guerriers sanguinaires, on se demande d'ailleurs comment nos héros décimés par les blessures et les avanies vont pouvoir arriver à leur fin.
Mais c'est la magie du cinéma : rendre possible l'improbable ! Les affreux Indiens sont tirés comme des lapins, ils s'empoisonnent à l'insu de leur plein gré et semblent d'un seul coup bien empruntés face à des adversaires qui n'en espéraient pas tant...bref un harakiri collectif qui plombe un peu la crédibilité de l'histoire.
Pour autant, ce western original et musclé se laisse regarder.
Plutôt une bonne surprise donc.
Personnages/interprétation : 8/10
Scénario/histoire : 6/10
Mise en scène / réalisation : 7/10
7/10